De nombreux Belges bloqués à Moscou après la fermeture de l'espace aérien
Plusieurs dizaines de Belges sont actuellement bloqués à Moscou après que leur avion ait dû faire demi-tour en cours de vol, rapporte la chaîne flamande VTM. L'un d'entre eux, Stefan Vandierendonck, était en route vers la Belgique. Son avion a toutefois dû faire demi-tour alors que les avions en provenance de Russie ne sont plus autorisés à atterrir en Europe. Les Affaires étrangères conseillent désormais aux ressortissants belges en Russie de voyager via "un pays tiers".
Lorsque Stefan Vandierendonck, originaire d'Edegem (province d’Anvers) est monté dans un avion à Moscou, il pensait qu'il atterrirait en Belgique. Les choses ne se sont toutefois pas passées comme prévu. "Vers 15h, notre vol a décollé pour Bruxelles, mais vers l'ouest de la Finlande, l'avion a fait demi-tour et est retourné à Moscou", explique ce concitoyen.
Pendant le vol, le personnel de bord été expliqué que plusieurs pays européens avaient fermé leur espace aérien aux avions en provenance de Russie. L'avion ne pourrait donc pas atterrir à Bruxelles. "Pendant que nous nous enregistrions à la porte d'embarquement, ma famille m'avait déjà signalé que l'espace aérien belge était fermé. Nous avons malgré tout décollé, mais après environ une heure de vol, nous avons dû revenir."
Stefan Vandierendonck se dit surpris par la décision de fermer l'espace aérien belge. "Je pense que tout le monde a été un peu pris de vitesse. Je ne m'attendais pas à ce que cela se produise si rapidement, et certainement pas sans préavis ni délai pour permettre aux gens de s'organiser."
Recherche de solutions
Depuis son retour à Moscou, Stefan Vandierendonck cherche d’autres moyens de rentrer chez lui. À l'aéroport même, personne n’a pu lui venir en aide. "Force majeure, nous ne pouvons rien y faire", ont-ils expliqué. "Le prochain vol serait le 7 mars, pour Istanbul. Je pense que c'est un peu trop tard, donc j'ai choisi de chercher une autre solution."
"Cet après-midi, j'ai déjà contacté l'ambassade par e-mail. Je suis également inscrit sur Travellers Online. Mais je viens de vérifier à nouveau mes mails : c'est toujours très calme." Stefan Vandierendonck espère malgré tout pouvoir retourner chez lui bientôt : "Je suis Belge et je veux vraiment rentrer chez moi."
Affaires étrangères : "Cherchez des alternatives"
Les Affaires étrangères ont fait savoir qu'à la fin de la semaine dernière, une communication avait déjà été envoyée aux Belges en Russie pour les informer qu'il y aurait un possible obstacle à leur voyage de retour en Belgique. "L'Europe a fermé son espace aérien aux avions en provenance de Russie. En guise de contre-mesure, la Russie a fait de même pour les vols européens. C'est ennuyeux, mais c'est comme ça. Nous savions que cela était possible et nous avons averti les voyageurs à ce sujet la semaine dernière", indique Wouter Poels du ministère des Affaires étrangères.
Ce dernier conseille aux Belges qui veulent rentrer de Russie de chercher rapidement des alternatives, comme par exemple se rendre par la route dans un pays voisin de la Russie, ou encore par le rail, et de prendre l'avion à partir de là. "Il y a encore des compagnies aériennes qui sont autorisées à entrer dans l'espace aérien russe, comme le Qatar. Vous pouvez donc vous rendre dans un pays tiers où les avions russes sont encore les bienvenus, puis vous envoler vers la Belgique", explique M. Poels.
"La situation évolue toutefois rapidement, et il y a de plus en plus d'annonces de pays qui ferment également leur espace aérien. Nous vous conseillons donc d'examiner attentivement la question, de considérer les différentes options, et de garder à l'esprit qu'il pourrait y avoir d'autres impacts et que les plans devront être modifiés. C'est une réalité désagréable, mais elle concerne tout le monde", prévient Wouter Poels.