Adrien Fillon / Hans Lucas

L’opérateur Telenet suspend la diffusion de la chaîne de télé russe Russia Today

Telenet a suspendu la diffusion de la chaîne de télévision russe Russia Today (RT) avec effet immédiat, ont annoncé lundi le Vlaamse Regulator voor de Media (VRM) et Telenet. La décision fait suite à une demande de la Conférence des régulateurs des télécommunications et des médias en Belgique (CRC). Les opérateurs belges de téléphonie mobile ont pour leur part décidé de rendre gratuit les appels et SMS vers l’Ukraine. 

Dimanche, le ministre flamand des médias Benjamin Dalle (CD&V) avait contacté l'organisme flamand de surveillance des médias afin d'interdire la diffusion de Russia Today en Flandre. La chaîne russe d'information en continu, accusée de programmer de la désinformation et de la propagande, était disponible dans l'offre de l'opérateur Telenet. 

Telenet a annoncé ce lundi que la CRC, composée du régulateur des télécoms IBPT, de la VRM et des régulateurs francophone et germanophone CSA et Medienrat, a demandé à Telenet de prendre les mesures nécessaires pour arrêter la transmission de Russia Today.

La chaîne, peu regardée selon Telenet, était visible via Telenet en Flandre, à Bruxelles ainsi que dans six communes du Hainaut. "Le Conseil de l'Union européenne prendra des mesures dans les prochains jours pour interdire la diffusion sur le territoire européen - sous quelque forme que ce soit - des signaux des médias contrôlés par l'État russe", a déclaré le porte-parole du VRM Francis Souillaert. 

Appels et SMS gratuits vers l’Ukraine

A partir de ce mardi, les clients de Telenet et Base pourront  appeler et envoyer des SMS vers l'Ukraine gratuitement, indique Telenet lundi. Proximus et Orange avaient déjà fait une annonce en ce sens durant le week-end.

"La situation en Ukraine a profondément affecté tout le monde. Pour permettre aux personnes touchées d'être connectées avec leur famille et leurs amis en Belgique, nous rendrons les appels et SMS vers l'Ukraine gratuits dès le 1er mars pour nos clients Telenet et Base", indique le porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts. Cette mesure s'applique aux clients résidentiels et professionnels. Pour Base, cela vaut tant pour les cartes prépayées que pour les abonnements. 

Appeler ou envoyer un message de Belgique vers l'Ukraine depuis un GSM ou un téléphone fixe devient donc gratuit, tout comme appeler d'Ukraine vers d'autres numéros en Ukraine et vers les pays de l'UE, depuis un GSM ou un fixe.  Cette mesure durera au moins jusqu'à fin mars, assure l'opérateur. 

Les plus consultés