La visite royale en République démocratique du Congo reportée en raison de l'invasion de l'Ukraine
Le Palais royal a annoncé lundi le report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en République démocratique du Congo (RDC), programmée du 6 au 10 mars prochains, en raison de la situation critique générée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ce mardi, le Roi se rendra à l'état-major de la Défense à Evere pour être briefé sur la situation en Ukraine.
"En raison de l'invasion de l'Ukraine et de la crise qu'elle génère, il a été décidé, en étroite concertation avec S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo (RDC), de reporter la visite de Leurs Majestés le Roi et la Reine prévue en RDC du 6 au 10 mars prochain à une date ultérieure", a indiqué le Palais dans un communiqué.
Cette visite, à l'invitation du président Tshisekedi, était prévue en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir.
Il doit s'agir de la première visite royale en RDC depuis celle du roi Albert II pour le 50e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge en 2010. Son report est le troisième consécutif, après de premiers reports en 2020 et 2021 pour raisons sanitaires.
Briefing sur l'Ukraine
Ce mardi, le Roi se rendra à l'état-major de la Défense à Evere pour être briefé sur la situation en Ukraine et du rôle que la Belgique y tiendra en apportant son soutien. La ministre de la Défense Ludivine Dedonder accompagnera le roi lors de cette visite et le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès seront également présents.
La Belgique figure parmi les pays de l'UE qui fournissent des armes à l'Ukraine et appuient le redéploiement de l'OTAN à ses frontières orientales. La semaine dernière, Alexander De Croo a annoncé que la Belgique livrerait 5.000 fusils automatiques, 3.800 tonnes de carburant et 200 armes antichars à l'Ukraine.
Par ailleurs, notre pays enverra également 300 soldats en Roumanie dans le cadre d'une mission de protection et de dissuasion sur le territoire de l'OTAN. De plus, les quatre F-16 actuellement actifs dans les pays baltes se verront attribuer un champ d'action plus large.
Entre-temps, le premier convoi de matériel de protection militaire est arrivé en Ukraine, confirme Cédric Maes, porte-parole de la ministre Dedonder. Les armes promises, ainsi que les 300 soldats, partiront bientôt, a précisé le porte-parole.