Collecte de biens de première nécessité dans le Limbourg pour la population ukrainienne

La solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine se manifeste dans toute la province du  Limbourg. Benny Timmermans, un libraire de Gingelom et une famille de Leopoldsburg se sont lancés dans une collecte de biens de première nécessité. "Mon ex-collègue a des parents en Ukraine, et ils ont besoin de couvertures, de nourriture et de couches pour bébé", explique Jef Camps.

La famille Camps de Leopoldsburg n'en est pas à son coup d'essai. L'été dernier, elle a déjà collecté des camions entiers remplis de biens pour les victimes des inondations en Wallonie. Et à présent, elle veut faire de même pour la population de l'Ukraine. 

"Nous recherchons des couvertures pour les personnes qui se trouvent dans les abris", explique Jef Camps. "Mais aussi des couches et des lingettes pour les bébés, des aliments pour bébés, des conserves pour adultes et du matériel médical pour soigner les blessures. Il y a un grand besoin en la matière."

Coopération avec la communauté ukrainienne de Genk

"Un ancien collègue avec lequel je suis toujours en contact est marié à une Ukrainienne. Et il m'a dit que les besoins étaient importants. Nous aimerions amener les premiers camions de marchandises à la frontière polono-ukrainienne ce week-end. Nous coopérons avec la communauté ukrainienne de Genk pour cette action", explique Jef Camps.

Benny Timmermans, du magasin de journaux Press Shop à Gingelom, collecte également des articles que des membres de la communauté ukrainienne de Genk transportera à la frontière polonaise. 

"Nous avons aussi une connaissance d'origine ukrainienne et sa famille est toujours bloquée à Berdjansk, qui est complètement encerclée par les Russes", ajoute Benny Timmermans. Il a lancé un appel sur Facebook, qui a immédiatement suscité de nombreuses réactions. "Au bout de 15 minutes, les premières personnes étaient déjà à notre porte avec des colis".

Les marchandises peuvent être apportées au point de collecte à partir de mercredi soir, au Kerkhovenweg 250 à Leopoldsburg.

À Gingelom, les articles peuvent être apportés au Press Shop au 141 Steenweg. 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés