L’ado de 14 ans retrouvé mort dans son lit à Turnhout était décédé depuis près de deux mois
Le corps sans vie d’un adolescent de 14 ans a été découvert vendredi dans une maison louée à Turnhout (Anvers) vendredi, en réalité le jeune était décédé depuis presque deux mois. C'est ce qu’a déclaré l'avocat du père, Peter Janssens. Le garçon avait la grippe, mais était en voie de guérison. Jusqu'à ce que sa santé se détériore soudain très rapidement. Le fait que rien n'ait été fait pendant tout ce temps, aurait à voir avec la religion, ajoute l'avocat.
Vendredi dernier, la police locale de Turnhout a découvert le corps sans vie d'un garçon de 14 ans dans une maison louée à Turnhout. Six personnes, dont le père du garçon, ont été arrêtées. Selon l'avocat du père, Peter Janssens, le garçon était mort depuis près de deux mois.
A un moment donné, le garçon aurait contracté une sorte de grippe ou le coronavirus. "Il faisait du sport de haut niveau, il était boxeur. Il est ensuite tombé malade, mais s'est rétabli. Il a même fait un match de boxe, où il y a eu un contrôle médical. Par la suite, il est retombé malade", explique l'avocat Peter Janssens. Mais dans la nuit du 4 janvier, sa santé s'est soudain détériorée très rapidement. "Nous attendons maintenant le rapport du médecin légiste.
Rituel vaudou ?
Comment une telle chose est-elle possible ? Selon l'avocat du père, le fait que rien n'ait été entrepris durant cette période est lié à leur foi. "Il s'agit d'une sorte de variante de la communauté chrétienne évangélique pentecôtiste qui est plus courante aux Pays-Bas. Ils s'en tiennent à la bible", explique Maître Janssens.
"Le père n'avait encore jamais été confronté à la mort, et encore moins à la mort de son enfant. Et puis il s'en est remis à la bible. Ces personnes ont une croyance extrême et, par pur désespoir, elles s'y sont accrochées dans l'espoir que Dieu puisse encore faire quelque chose", explique Peter Janssens. Il réfute également les spéculations selon lesquelles il s'agirait d'un rituel vaudou. "Ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit de personnes qui sont très croyantes."Il y a un an, la famille a déménagé en Belgique. Le garçon allait normalement à l'école, mais en raison de la pandémie de covid, il a été scolarisé à domicile".
Un mois de plus en prison
La chambre du conseil de Turnhout a prolongé mardi la détention des six personnes qui avaient été placées sous mandat d'arrêt samedi après la découverte la veille du corps sans vie du garçon. Les suspects, parmi lesquels le père, son amie et deux autres couples d'origine surinamaise sont poursuivis pour négligence coupable et privation délibérée de nourriture ou de soins ayant entraîné la mort.
C'est la mère de la victime qui, inquiète, avait alerté la police alors que ses trois enfants séjournaient chez leur père. Lorsqu'elle la police s'est rendue dans l'habitation en question, elle a trouvé le jeune garçon gisant sans vie dans son lit. Les six suspects, âgés de 31 à 43 ans, habitaient tous dans la maison où le corps a été retrouvé.
