Publicité pour une eau minérale : "Couvrez ce sein, que je ne saurais voir"
Une nouvelle campagne publicitaire pour l’eau minérale de Spa suscite le débat. On y voit trois photos du modèle Linda Deplacie (61 ans), originaire d'Ypres, les seins nus. Mais les seins ne sont entièrement visibles que sur les publicités dans les journaux et les magazines. Dans l’espace public et dans les gares, comme ici à Antwerpen-Centraal, la photo est coupée juste au-dessus des mamelons.
Depuis ce lundi, vous pouvez admirer le mannequin Linda Deplacie, 61 ans, originaire d'Ypres, à plusieurs endroits dans le pays. Durant des années, elle a été le modèle pour la marque d'eau de Spa et la nouvelle image de la campagne veut promouvoir la consommation d'eau minérale.
Dans trois photos similaires du mannequin - prises à différentes époques- 1985, 2002 et 2022 - elle pose nue. Les photos ne diffèrent guère et illustrent le slogan : "Mieux boire. Mieux vivre".
Cette publicité est également visible à la gare centrale d'Anvers et dans d'autres gares, mais elle a été coupée juste au-dessus de ses mamelons.
Dans Het Laatste Nieuws, Charlotte Giroud, porte-parole de la marque Spa, explique qu'une image de seins nus ne peut pas être utilisée dans l’espace public et que ce n'est donc pas un choix de l'entreprise elle-même. Une phase de test a également montré que "le groupe cible le plus jeune a réagi plutôt négativement à la partie nue."
"La photo n'est pas faite pour provoquer. Elle a été prise pour représenter la pureté. Je peux comprendre que cela dérange certaines personnes et que ce soit trop provocateur. C'est pourquoi je pense : c’est mieux comme ça. Je préfère que les gens soient heureux", a répondu Linda Deplacie interrogée sur Radio 2 Antwerpen (VRT).
"Nous vivons dans une grande communauté et nous devons respecter tout le monde."
Et comment se fait-il qu’elle soit restée si jeune après toutes ces années ? "J’essaie de rester en forme en mangeant sainement, en faisant suffisamment d’exercice et en buvant beaucoup d’eau, bien sûr !" conclut-elle.