Copiright 2022 The Associated Press.

Le gouvernement flamand fait appel aux autorités locales pour l'accueil collectif de réfugiés ukrainiens

Le gouvernement flamand demande aux autorités locales de répertorier "l'offre possible d'aménagements à grande échelle" pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Les prévisions indiquent en effet que d'importants groupes de personnes provenant d'Ukraine pourraient arriver en Belgique et en Flandre dès la semaine prochaine.

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), le ministre de l’Administration Bart Somers (Open VLD) et le ministre du Logement Matthias Diependaele (N-VA) ont adressé une lettre aux cinq gouverneurs provinciaux flamands et aux bourgmestres des 300 communes de Flandre. Ils soulignent que la guerre a provoqué la fuite de nombreux citoyens ukrainiens qui pourront voyager sans visa dans l'Union européenne. "Personne ne peut prédire exactement combien de réfugiés viendront ici à un moment donné", écrivent-ils. Les ministres comptent toutefois sur un fort afflux dès la semaine prochaine.

L'Union européenne désire par ailleurs activer le mécanisme de protection temporaire, qui donnera immédiatement à ces réfugiés un droit de séjour légal, avec les droits et obligations qui y sont associés. La Commission européenne a mis sur la table la proposition d'activation de la directive mercredi. Les Etats-membres devront alors prendre la décision. Si le feu vert est donné, les réfugiés ukrainiens pourront en principe "sauter la procédure d'asile et d'accueil et se directement rejoindre notre société, nos villes et communes", souligne la lettre du gouvernement flamand.

Nouveau défi pour les pouvoirs locaux

Cet afflux confrontera la Flandre à des défis majeurs, notamment en matière de logement. Jan Jambon, Bart Somers et Matthias Diependaele notent bien que la Flandre fait déjà preuve de solidarité avec les Ukrainiens, mais "nous ne pouvons pas attendre de nos citoyens qu'ils offrent à tous les réfugiés ukrainiens une solution de logement durable". Par conséquent, l'accueil collectif doit être assuré en collaboration avec les autorités locales. "Il y a un besoin d'une offre rapide, durable et structurée. Ce sont souvent les personnes vulnérables, en particulier les femmes avec enfants, qui ont besoin d'être guidées et soutenues", précisent-ils.

Concrètement, les ministres flamands demandent aux autorités locales de répertorier leur possibilité d’offrir des aménagements à grande échelle. Samedi matin, lors d’un webinaire, les ministres donneront plus d'informations sur le soutien que la Flandre offrira aux gouvernements locaux. Des directives supplémentaires seront également données. 

"Œuvrer à offrir un accueil chaleureux"

"Après la crise du covid, les autorités locales sont à nouveau confrontées à une tâche importante. Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas d'une période facile. Mais comme lors de la crise du coronavirus, nous devrons à nouveau faire appel à la force d’impact des pouvoirs locaux", défendent les ministres. 

"Un pays européen est en guerre. Les Ukrainiens se battent pour leur vie. Se battent pour leur pays. Pour leur liberté. Pour notre liberté. Le moins que nous puissions faire pour eux est d’œuvrer à offrir un accueil chaleureux à ceux qui sont contraints de fuir", conlut la lettre.

Les plus consultés