Le déficit budgétaire de la Flandre en 2021 finalement moins lourd que prévu
Le déficit budgétaire en Flandre aura finalement été moins lourd que prévu l'an dernier. Il s'est élevé à 2,4 milliards d'euros, soit 1,8 milliard de moins qu'attendu, selon un rapport du ministre des Finances Matthias Diependaele (N-VA) dévoilé jeudi. Ce dernier n’y voit toutefois "aucun motif d'euphorie".
Ce résultat est principalement dû à des recettes plus importantes provenant des impôts régionaux, surtout les droits d'enregistrement et de donation.
Il est également lié à des dépenses moins lourdes que prévu, notamment en raison de la crise sanitaire (moins de subsides pour l'accueil en crèche, moins de titres-services, reports de plusieurs investissements, etc).
Adepte d'une forte rigueur budgétaire, Matthias Diependaele (N-VA) ne voit dans ces chiffres "aucun motif d'euphorie", dès lors que le déficit creusé par la crise du coronavirus n'est pas comblé.