La prison de Brugges
Kurt Desplenter

La grève de 24 heures dans la prison de Bruges bien suivie

L'appel à la grève dans la prison de Bruges (Flandre occidentale) a été bien suivi, déclarait ce vendredi Eddy De Smet du syndicat libéral SLFP-VSOA. La grève de 24 heures durera jusqu'à 22h ce soir, après quoi le personnel reprendra le travail comme prévu.

Le mouvement de grève a été lancé à la suite de plusieurs incidents avec des détenus de la prison. Selon les syndicats, la surpopulation carcérale est l'une des causes principales. Lors d'une réunion avec les autorités fin février, aucune solution n'avait été trouvée aux différents points soulevés par les syndicats.

"L'appel à la grève a été très bien suivi. Il s'agissait d'un appel des trois syndicats, nous avons donc reçu une réponse très forte", souligne Eddy De Smet. D’après lui, il n'est pas prévu de prolonger la grève. "Nous voulions donner un signal."

Les syndicats vont remettre leurs revendications sur la table lors de la prochaine concertation avec le gouvernement. Aucune date n'a encore été fixée, mais Eddy De Smet s'attend à ce qu'une nouvelle consultation ait lieu ce mois-ci.

Kurt Desplenter

Les plus consultés