Des concerts "Escapades" organisés par des détenus et patients de psychiatrie au Conservatoire de Bruxelles
L'ASBL Music Projects for Brussels, qui vise à la réinsertion de détenus et de patients d'institutions psychiatriques par l'organisation de concerts, propose une série de représentations du 4 mars au 19 juin inclus au Conservatoire Royal de Bruxelles (photo). Avec le projet "Escapades", les participants se familiarisent avec un univers musical inconnu et organisent eux-mêmes un concert. Un tremplin pour eux vers des lieux de bénévolat, de stage ou d’activité professionnelle. Pour la première fois cette année, l'événement se déroule hors des prisons, institutions psychiatriques et centres de désintoxication.
"L'idée que la musique classique doit être rendue accessible est une erreur", témoignait récemment le fondateur du projet, Patrick De Clerk. "La musique est accessible à tout un chacun, c'est nous les humains qui la rendons parfois inaccessible." Convaincu du rôle social que peut jouer ce type de musique, il invite à ne plus la considérer comme un "bien culturel d'exception".
Le programme "Escapades" se déploie sur plusieurs mois, sous forme de sessions hebdomadaires, au Conservatoire royal de Bruxelles, données par des musiciens professionnels. Les participants y écoutent, certains pour la première fois, les musiques de compositeurs comme Bach, Haydn, Beethoven, Cage ou même le contemporain Fafchamps et échangent leurs impressions sur les extraits écoutés. Ils déterminent ensuite le programme de concerts et quels solistes pourront y participer.
Une fois le contenu élaboré, les intervenants prennent en main chaque aspect de l'organisation concrète d'un événement musical. "Ce travail au long cours contribue activement à la construction de l'estime et de la confiance en soi des participants", développe l'ASBL Music Projects for Brussels (M.P.F.B). "Pour beaucoup d'entre eux, la série de concerts représente un tremplin, un point de stabilisation pour la période fragile de transition qui suit leur libération ou leur réinsertion."
L'organisation de concerts - produits par le CRIT, un centre de soins de santé mentale, la prison de Forest et M.P.F.B. - leur permet en outre d'établir des contacts avec l'extérieur qui peuvent aboutir, notamment, à des stages rémunérés. Le projet, précédemment organisé au sein de prisons, institutions psychiatriques et centres de désintoxication, se déroule pour la première fois dans un lieu accessible à tous, le Conservatoire royal de Bruxelles.
Le concert d'ouverture avait lieu ce vendredi 4 mars, avec la violoniste coréenne Clara-Jumi Kang accompagnée par le pianiste Sunwook Kim. Les "Escapades" sont programmées jusqu’au 19 juin.
"Cette expérience nous ouvre l‘esprit"
Au micro de Radio 2 (VRT), l’ancien détenu Koen expliquait ce vendredi qu’il avait choisi "avec d’autres la musique et les artistes pour l’interpréter. Nous avons aussi réalisé les affiches. On découvre ainsi un autre genre de musique, car en tant que détenu on ne connait pas bien la musique classique".
Koen a l’impression que ce projet a élargi son horizon. "C’est toute une expérience, qui vous ouvre l’esprit. C’est passionnant de choisir les morceaux de musique avec des gens qui viennent d’un tout autre secteur. On parle avec des gens qu’on ne rencontrerait sinon jamais. On apprend à écouter les autres, à respecter leurs choix. C’est aussi beau de voir comment les musiciens ne forment plus qu’un avec leur instrument", réagissait Koen.
Il se disait aussi impressionné par la grande salle de concert du Conservatoire royal de Bruxelles. "C’est un lieu magnifique, une salle qui a certainement plus de 100 ans. Je pense que si on en enlevait les rideaux, ils tomberaient en lambeaux", plaisantait l’ancien détenu.