Des subsides pour les entités locales flamandes qui créent des places d’accueil pour les réfugiés ukrainiens

Le gouvernement flamand prévoit un subside de 1.000 euros par place d'accueil que les villes et communes libéreront pour des réfugiés ukrainiens. C’est ce qu’ont fait savoir ce samedi le ministre-président Jan Jambon (au micro de VRT NWS notamment), et les ministres régionaux de l'Intérieur Bart Somers et du Logement Matthias Diependaele.

Les autorités régionales flamandes ont annoncé cette mesure - qui vaut pour chaque place d'accueil de trois mois minimum - au cours d'un webinaire donné par les trois ministres à l'adresse des administrations locales, consacré à la situation en Ukraine.

Environ un million d'Ukrainiens ont déjà fui leur pays depuis l'entrée sur le territoire des forces armées russes, le 24 février. "Tout comme pendant la crise sanitaire, nous faisons appel aux capacités des administrations locales", indique le gouvernement flamand. "Nous soutenons nos villes et communes, notamment sur le plan financier, et nous efforçons de trouver des places d'accueil collectives et durables. Un pays européen est en guerre. Nous devons pouvoir accueillir le mieux possible les Ukrainiens qui se réfugieraient en Flandre", expliquait notamment le ministre-président flamand Jambon (photo) lors d’une interview petit-déjeuner accordée à VRT NWS ce samedi.

Dans cette même interview, le ministre-président estimait que la Flandre doit accueillir 60% des réfugiés ukrainiens qui se présenteront en Belgique, étant donné que la Flandre héberge 60% de la population du pays. 

Taskforce

Une taskforce administrative a également été créée en vue de l’accueil des réfugiés d’Ukraine, précisait Jan Jambon. Elle est active depuis ce samedi, sous la direction de Jeroen Windey, haut fonctionnaire de l’Agence pour l’administration intérieure. "Cette taskforce fera office d’axe entre tous les domaines de gestion flamands impliqués, mais aussi entre la Flandre et le fédéral, entre le gouvernement flamand et les entités locales", explicitait Jan Jambon.

A la demande du ministre Somers, Horeca Vlaanderen organisera une enquête auprès des hôtels et du secteur du logement, pour cartographier combien de chambres peuvent être mises à disposition des réfugiés arrivés d’Ukraine. "En plus de cela, nous organiserons en Flandre un site internet central et une adresse mail via laquelle les autorités locales peuvent poser leurs questions".

Le ministre Diependaele prendra une série de mesures d’urgence qui permettront de suspendre les normes en vigueur pour la qualité des logements, afin d’éviter que les solutions d’hébergement n’échouent en raison de limitations. Il s’agit notamment de normes telles que l’espace minimum et la norme d’occupation, précisait le cabinet du ministre. "Les normes en matière de sécurité et de santé restent par contre inchangées", concluait Matthias Diependaele.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés