Chargement lecteur vidéo ...

De Wever au sujet des réfugiés ukrainiens : "Ce sont nos frères et sœurs, nous devons les accueillir"

"Les résidents de l'Ukraine sont des Européens et nos frères et sœurs. C'est pourquoi nous devons les accueillir s’ils fuient leur pays". C'est ce qu'a déclaré dimanche le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA), après une célébration eucharistique dans l'Eglise Saint-André.  

L’eucharistie a été célébrée à Anvers pour prier pour la paix en Ukraine. L'évêque d'Anvers, Johan Bonny, a dirigé le service avec quelques prêtres belgo-ukrainiens.  A cette occasion, l’église a accueilli plus de monde que d'habitude.

À la fin de la messe, Bart de Wever a également pris brièvement la parole. "Il y avait une atmosphère très lourde dans l'église des Ukrainiens. Tout le monde est stupéfait que cela se passe en Europe, même si on l'avait vu venir. Que l’on doive encore vivre une telle chose… on se croirait dans les années 40", a réagi le bourgmestre d’Anvers.

"Ce sont des Européens, ce sont nos frères et sœurs. S'ils fuient, nous devons les accueillir, collectivement, bien sûr". Il y a quelques jours, le président de la N-VA avait salué l’élan de solidarité des citoyens, mais avait toutefois déclaré que l'accueil chez les citoyens ne devrait "être que la toute dernière option".

"Des bus transportant des Ukrainiens sont déjà arrivés et ont été accueillis à Malle, mais pour le moment, c'est encore le chaos", a ajouté un De Wever visiblement ému.

Depuis ce lundi, l'évêque Johan Bonny a ouvert l'église Saint-Michel-et-Saint-Pierre (située sur la Amerikalei) à tous les croyants ukrainiens qui pourront venir y prier. Ils pourront prochainement aussi y recevoir de l'aide. 

radio 2
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés