Un plan d’action contre les comportements transgressifs dans les médias flamands
Un nouveau plan d'action devrait s'attaquer mieux et plus rapidement aux comportements transgressifs dans le secteur des médias en Flandre. Ce plan met l'accent sur le rôle des personnes de confiance et sur la prévention. Il a été élaboré par différents acteurs des médias ainsi que par le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle (CD&V).
Ces dernières années, le secteur des médias a régulièrement fait la une de l'actualité, en Flandre, avec des cas très médiatisés de comportement transgressifs, telle que l’affaire liée au producteur de télévision Bart De Pauw. Cependant, les cas qui ont fait la une ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Le rapport du groupe de recherche CuDOS de l'Université de Gand "Grensoverschrijdend gedrag in de cultuur- en mediasector", publié en 2018, montre que 71 % des femmes travaillant dans le secteur des médias et de la culture ont indiqué avoir déjà été confrontées à un comportement inaproprié.
Accent mis sur la prévention
L'accent du nouveau plan est clairement mis sur la prévention. Les organisations qui souhaitent élaborer une politique en matière de comportements transgressifs ont besoin de lignes directrices claires et concrètes.
C'est précisément la raison pour laquelle le secteur souhaite développer une "toolbox" une boîte contenant des outils concrets adaptés au secteur flamand des médias. Les plus grands acteurs, comme la VRT et le groupe de presse DPG media, qui ont déjà une politique d'intégrité, partageront leur savoir-faire avec les autres acteurs. L'objectif est d'atteindre les 800 employeurs et professionnels du secteur.
En outre, des parcours d'orientation adaptés aux centres culturels ou aux médias seront mis en place et des conseils personnalisés seront fournis. De cette manière, le plan vise à garantir un véritable changement de mentalité dans le secteur des médias. Le ministre flamand des médias, Benjamin Dalle (CD&V), est satisfait du résultat : "C'est un signal très clair du secteur. Il faut un changement culturel réel et profond dans ce secteur. Les choses se sont accumulées ces dernières années. Nous ne pouvons détourner le regard. C'est précisément la raison pour laquelle je pense qu'il est si important que ce plan soit réellement façonné par le secteur lui-même. "
Des programmes d'orientation seront également mis en place pour fournir des solutions sur mesure et une assistance personnelle. Les lignes d'assistance existantes, telles que le numéro 1712, feront également l'objet d'une plus grande publicité auprès de public.
En outre, un rôle important est réservé aux "témoins de comportements transgressifs". Un "système de drapeaux", élaboré précédemment par Sensoa, sera transposé au secteur des médias, afin que chacun sache plus clairement dans quels cas on parle de comportement transgressif et comment il convient de le traiter. Il semble qu'il soit crucial de rendre la question plus ouverte à la discussion. En outre, les entreprises médiatiques s'engagent à fournir des confidents bien formés, accessibles et pouvant travailler en toute confidentialité.
Coordinateur d'intimité
Les coordinateurs d'intimité, comme il en existe chez les entreprises de streaming comme Netflix et HBO, doivent veiller à la sécurité mentale et physique des acteurs et de l'équipe sur un plateau. "C'est une nouvelle fonction, mais en soi, elle ne devrait pas être si nouvelle", déclare Frederik Delaplace, administrateur délégué de la VRT. "C'est quelqu'un qui s'assure que lorsque des scènes d'amour ou de sexe sont filmées, tout le monde se sent à l'aise. Chaque acteur et actrice doit avoir le sentiment suivant : ici, j'ai pu libérer ma créativité, mais pas plus que ça."
Le plan d'action sera évalué après un an. "Nous examinerons ensuite ce qui a bien fonctionné et ce qu'il reste à faire, par exemple si certaines entreprises ne sont pas allées assez loin", précise Benjamin Dalle.
Le plan d'action est la fin d'un long processus préparatoire, mais d'un autre côté, il n'est qu'au début de la mise en œuvre et c'est aussi un document "vivant" que nous pouvons affiner si nécessaire.