De nombreuses plaintes déposées auprès de Kind en Gezin avant le drame à la crèche de Mariakerke
Dans les semaines précédant le drame survenu à la crèche 't Sloeberhuisje dans la commune de Mariakerke (Gand), plusieurs parents avaient appelé "Kind en Gezin", l'équivalent de l'ONE en Flandre, pour se plaindre. Selon le journal Het Laatste Nieuws, des parents inquiets ont appelé "Kind en Gezin" au moins trente fois. De son côté, "Kind en Gezin" a enregistré 17 plaintes. Des parents affirment avoir été dissuadés de porter plainte par l'organisme public.
Un couple, dont l'enfant fréquentait la crèche, explique avoir appelé quatre fois le point de contact de "Kind en Gezin" entre décembre et janvier. "Nous avons également appris que d'autres parents avaient eu plusieurs contacts avec l'organisme", ressort-il de l'article dans Het Laatste Nieuws. "Si nous rassemblons tout ça, on arrive à trente coups de fils en trois mois."
Les parents n'ont toutefois pas pris contact avec les services responsables pour signaler de mauvais traitements mais des problèmes d'ordre administratif tels que la facturation de jours d'absence. Lors de plusieurs échanges téléphoniques, les parents disent avoir été dissuadés de déposer plainte contre l'établissement d'accueil.
Les parents ont depuis déposé une plainte à la police contre "Kind en Gezin". "Nous trouvons que le gouvernement a mis en danger la sécurité de nos enfants en ne réagissant pas aux nombreux signalements et plaintes", déplorent-ils.
Kind en Gezin : "Tous les signalements sont enregistrés"
"Kind en Gezin" confirme qu'il y a bien eu des signalements. Pas 30, mais 17 signalements uniques.
"Tout cela est enregistré dans le système pour faire un suivi. L'inspection des soins de santé examine également le système lorsqu'elle prépare l'inspection d'une crèche. Il a donc été suivi de toute façon", a déclaré Nele Wouters de Kind en Gezin dans l’émission "De ochtend" sur Radio 1 (VRT).
Elle confirme également qu'il ne s'agissait pas de signalements d'abus : "Il s'agissait de discussions sur le contrat, ou sur le fait que les parents n'étaient pas autorisés à entrer dans le bâtiment à cause du covid. Ce sont des rapports d'un ordre complètement différent de ce qui s'est finalement passé." Auparavant, "Kind en Gezin" avait déjà admis que d'autres signes d'éventuels mauvais traitements devraient être mieux suivis à l'avenir.
"Kind en Gezin" dément avoir déconseillé aux parents de porter plainte : "Après les faits, nous sommes allés parler à tous les parents. On a dit que nous leur avions conseillé de ne pas déposer de plainte anonyme. Nous avons enquêté pour savoir comment cela s'est produit. Il est effectivement vrai que nous avons déconseillé de déposer des plaintes de manière anonyme. Après tout, si la crèche peut savoir qui a déposé la plainte, vous n'êtes plus anonyme. De plus, si vous déposez une plainte anonyme, vous ne pouvez pas être tenu au courant de l'évolution de l’enquête et l'inspection des soins ne peut pas vous contacter pour vous poser des questions supplémentaires." Kind en Gezin conseille aux parents de toujours signaler toute remarque qu'ils pourraient avoir sur la crèche de leur enfant.
Le cabinet du ministre flamand de la Santé publique, Wouter Beke (CD&V), a annoncé il y a deux semaines qu'un audit allait être mené afin de comprendre pourquoi aucune mesure n'a été prise à la suite des plaintes reçues.
Le 18 février, une petite fille de six mois est décédée à l'hôpital universitaire de Gand d'un traumatisme crânien après avoir été violemment secouée à la crèche "'t Sloeberhuisje" à Mariakerke (Gand). Le père de la gérante de la crèche a depuis été placé sous mandat d'arrêt du chef de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner.