Chargement lecteur vidéo ...

Les souverains ont reçu au palais les médaillés olympiques de Pékin

Fidèles à leur habitude de soutenir les sportifs belges, le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu lundi soir au palais royal les athlètes qui ont remporté une médaille aux Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, tout récemment, ou qui ont obtenu un diplôme olympique en raison de leur prestation d’exception. Alors que les sportifs arboraient les pulls jaunes de l’équipe olympique belge, la reine était vêtue de rouge et le roi de noir, pour former ainsi un tableau aux couleurs du drapeau belge.

Les félicitations des souverains s’adressaient en premier lieu au médaillé d’or des JO d’hiver de Pékin, le patineur de vitesse Bart Swings. Déjà médaillé d’argent aux JO à Pyeongchang en 2018, le Louvaniste de 31 ans a décroché l'or à Pékin pour le mass-start.

La deuxième médaillée belge de Pékin est la patineuse Hanne Desmet, qui a obtenu le bronze en vitesse sur piste courte (1.000m). L’Anversoise de 25 ans avait aussi terminé quatrième de la finale sur 1.500m.

La patineuse artistique Loena Hendrickx (22 ans), qui a terminé huitième de sa discipline et donc obtenu un diplôme olympique belge, était également invitée lundi soir au palais royal. Elle déclarait par la suite avoir beaucoup apprécié son entretien avec les souverains, le fait qu’ils aient suivi de près ses prestations olympiques et lui aient exprimé leur admiration et leur soutien (photo).

DLE
Frederic Andrieu / Bestimage
DLE

Les plus consultés