Situation des eaux souterraines bien meilleure en Flandre que l'an dernier

L'état des nappes d'eau souterraine en Flandre était à un niveau normal, voire très haut, en ce début du mois de mars qui marque le printemps météorologique. La situation est donc bien meilleure qu'il y a un an, ressort-il de données publiées ce mercredi par la Société flamande des eaux (VMM).

Dans le courant du mois de février, qui a été plutôt normal sur le plan des précipitations, la nappe phréatique est montée dans 77% des points de mesure. Début mars, l'état des eaux était à un niveau normal dans 51% des points de mesure et à un niveau haut ou très haut dans 26% des endroits de mesure.

Par contre, 23% de ces points présentent un niveau bas à très bas. Comparativement, en mars 2021, cette proportion de sites aux niveaux particulièrement bas était de 60%. "Ces chiffres montrent que nous sommes dans une meilleure posture qu'il y a un an", a commenté la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir.

"Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Avec le printemps et les beaux jours qui arrivent, nous pourrions très bien connaître une situation moins favorable dans un mois."

La ministre entend continuer à investir dans les zones humides et la perméabilité des sols. En mai 2021, quelques zones du nord du pays avaient été touchées par la sécheresse et des communes du Brabant flamand avaient alors connu des problèmes d'approvisionnement en eau.

Els Bonte

Les plus consultés