L’entreprise Sioen voit exploser la demande de gilets pare-balles depuis l’invasion de l’Ukraine
Depuis la semaine dernière, l'entreprise Sioen Ballistics basée à Ardooie près de Roulers, en Flandre-Occidentale a reçu un grand nombre de demandes de la part d’organisations gouvernementales ukrainienne mais aussi de particuliers pour la fourniture de matériel de protection balistique, comme des gilets pare-balles et des casques. Sioen est le leader mondial du marché des vêtements de protection.
Depuis la semaine dernière, la société Sioen Industries basée à Ardooie reçoit de nombreses commandes de la part du gouvernement, mais surtout de simples citoyens ukrainiens.
Kristof Daels de Sioen Ballistics : "Les commandes portent sur des milliers de pièces à livrer en même temps. Ils demandent le nombre maximum de gilets à court terme. Nous ne pouvons pas toujours le garantir. Nous dépendons également de nos fournisseurs, qui eux aussi ont des difficultés à obtenir du matériel".
Les mails, les appels téléphoniques et les messages whatsapp affluent. Kristof Daels : "Nous ne savons pas toujours à qui nous avons à faire. Nous avons convenu que nous devions être absolument certains de savoir à qui nous parlons avant de pouvoir livrer. Nous demandons également toujours un certificat d'utilisateur final pour pouvoir le transmettre au gouvernement. De cette façon, nous pouvons être sûrs que nous sommes autorisés à exporter. Nous devons nous conformer au décret sur le commerce des armes. Nous sommes sur nos gardes et voulons être sûrs de la destination de notre matériel."
Procédure rapide
En temps "normal", il y a toute une procédure avant que l'entreprise puisse fournir des matériaux de protection. Kristof Daels : "Si on respecte le délai normal, il faut compter quelques semaines. Mais nous ne disposons pas de ce délai. C'est pourquoi nous avons contacté Bruxelles pour appliquer des procédures spéciales afin de pouvoir livrer le matériel plus rapidement."
Nous produisons du matériel qui va bientôt être utilisé en guerre. On ne s'attendait pas à ça.
Sioen Industries possède également une usine en Roumanie, près de la frontière moldave. "Nous avons remarqué une certaine agitation là-bas. Nous produisons du matériel qui va bientôt être utilisé en guerre. On ne s'attendait pas à ça. En ce qui concerne les prix, nous appliquons les prix commerciaux normaux. Nous ne voulons certainement pas en tirer plus de profit, au contraire."