La crèche controversée de Schoten rouvre ses portes malgré la suspension de Kind en Gezin
La crèche controversée De Vlindertjes van Elshout située à Schoten (Anvers) a rouvert ses portes, malgré une suspension par Kind en Gezin. La gérante de la crèche avait été condamnée pour maltraitance d'enfants dans le passé et après une nouvelle plainte, la crèche a été fermée de manière préventive. Cependant, la crèche a déposé une objection contre cette suspension et a décidé de rouvrir malgré tout. Kind en Gezin déplore cette décision et demande à la commune de prendre un arrêté de fermeture.
Après une plainte concernant De Vlindertjes van Elshout en février, Kind en Gezin a décidé de suspendre d'urgence la crèche à partir du 1er mars. La nouvelle a fait grand bruit lorsqu'il s'est avéré que la gérante de la crèche avait déjà été condamné pour maltraitance d'enfants il y a quelques années. En raison de cette suspension, la crèche a dû rester fermée pendant deux mois, mais elle a rouvert ses portes hier. C'est ce qu'écrit De Standaard et l’information a été confirmée à la rédaction de la VRT.
"Il nous est extrêmement pénible d'apprendre que cette crèche a rouvert ses portes", déclare Nele Wouters de Kind en Gezin. "Nous ne nous attendions pas à cela et nous le regrettons profondément. Nous avons contacté la commune de Schoten pour qu'elle rédige un ordre de fermeture." La crèche s'est opposée à la fermeture et affirme qu'elle peut rouvrir entre-temps, mais cela n'est pas exact selon Kind en Gezin. "Ce n'est pas possible car ils ont été fermés en urgence".
Kind en Gezin se tourne donc maintenant vers la commune, mais selon Iefke Hendrickx (N-VA), échevine de l'Aide à l'enfance à Schoten, émettre un ordre de fermeture n'est pas si évident. "Il y a beaucoup de procédures légales et c'est une situation très confuse", a-t-elle déclaré à Radio 2 Antwerpen. "Nous n'avons jamais connu cela auparavant et nous devons examiner cette question de manière approfondie. Nous allons d'abord avoir une discussion avec la crèche et Kind en Gezin."
Difficultés pour les parents
C'est également une situation difficile pour les parents des enfants qui fréquentent cette crèche. "C'est étrange. Les services de la commune ont passé une semaine entière à chercher des places pour les enfants dans d'autres endroits et à discuter avec les parents, et soudain cette crèche ouvre à nouveau. C'est très déroutant", ajoute Iefke Hendrickx.
Le sujet de l'accueil de la petite enfance est très sensible en Flandre ces dernières semaines. Le 18 février dernier, une petite fille de six mois est décédée d'un traumatisme crânien après avoir été violemment secouée à la crèche "'t Sloeberhuisje" à Mariakerke (Gand). Le père de la gérante de la crèche a depuis été placé sous mandat d'arrêt du chef de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Cette affaire a fait grand bruit surtout que de nombreuses plaintes avaient été enregistrées auprès de Kind en Gezin.