Dès 2024 la marque bpost banque sera intégrée à BNP Paribas Fortis

Sous réserve de l'obtention de l'approbation des autorités de contrôle concernées, la marque bpost banque sera intégrée dès 2024 à BNP Paribas Fortis, ont annoncé ce vendredi les deux entreprises. Bpost et BNP Paribas Fortis collaborent depuis un certain temps au sein de bpost banque. Mais début janvier dernier, BNP Paribas Fortis a annoncé avoir acquis les 50% d'actions de bpost banque détenues par bpost et devenir de facto actionnaire à 100% de bpost banque. Leur partenariat commercial a été conclu pour une durée de sept ans.

Dans deux ans, les 308 employés actuels de bpost banque rejoindront donc les équipes de BNP Paribas Fortis. "Les collaborateurs de bpost actuellement en charge du back-office et du helpdesk de la banque resteront partie intégrante du groupe bpost", précisent les banques.

Concrètement, cela signifie également que les clients de BNP Paribas Fortis pourront être accueillis dans les 657 bureaux de poste de Belgique qui serviront alors près de 1,5 million de clients au total, selon les termes du nouveau partenariat commercial entre les deux sociétés. Actuellement, bpost banque compte 600.000 clients.

Pour les clients de bpost banque et de BNP Paribas Fortis, rien ne changera avant le 1er janvier 2024, même si la poste ajoutera, en 2022 et 2023, un certain nombre de services à l'offre existante, tels que de nouveaux produits d'assurance "non-vie". BNP Paribas Fortis souhaite utiliser les bureaux de poste pour les services financiers de base, indique-t-elle dans son propre communiqué, précisant vouloir répondre aux besoins de certains clients qui ne sont pas friands des outils numériques et qui préfèrent maintenir les entretiens en face-à-face.

Les agences de BNP Paribas Fortis (y compris Fintro) mettront, elles, davantage l'accent sur les conseils personnalisés et ceux pour les produits plus complexes. Le nombre total d'agences devrait néanmoins diminuer. BNP Paribas Fortis prévoit en effet de disposer d'un réseau d'environ 880 agences au 1er janvier 2024, soit la somme des agences de la banque et des bureaux de poste. Or fin 2021, la banque comptait 386 agences et il y avait 657 bureaux de poste, soit au total 1.043 établissements. L’intégration devrait donc engendrer la disparition de 160 agences.

Les plus consultés