Des contrôles préventifs d'alcool et de drogues à bord des bateaux de pêche

Le parquet de Flandre occidentale et la police de la navigation lancent des contrôles préventifs en matière d'alcool et de drogues autour des bateaux de pêche, indique le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne. Previs, le service de protection et de prévention du fonds de la pêche en mer (Zeevisserijfonds), dispose d'éléments indiquant une "consommation importante" de drogues à bord des navires de pêche.

Sur les 40 personnes de l'arrondissement de Furnes enregistrées comme pêcheurs professionnels, quinze sont connues pour consommation, détention ou vente de stupéfiants, selon les chiffres dont dispose parquet de Flandre occidentale. "De même, les signaux que nous avons reçus de Previs faisaient état d'un problème de consommation de drogue sur le lieu du travail", explique le magistrat de la mer du Nord, Pascal Week, du parquet de Flandre occidentale.

Il s'agit le plus souvent de cocaïne et de speed que les pêcheurs utilisent pour rester éveillés. Des contrôles vont donc être menés, sur les quais, avant que les pêcheurs n'embarquent. "La pêche est connue pour être l'une des industries les plus dangereuses pour y travailler. Trop de familles sont marquées à vie parce qu'un père ou un fils n'est jamais rentré à la maison", souligne Vincent Van Quickenborne.

Le ministre indique travailler en concertation avec le secteur à une nouvelle réglementation qui s'inspirerait de ce qui se fait en matière de roulage. "Les amendes administratives seront alignées sur les amendes infligées en matière de circulation routière. Des analyses de sang pourront également être réalisées et le brevet de qualification maritime pourra être retiré pour une période déterminée", poursuit le vice-Premier ministre. La législation devrait être prête d'ici l'été.

Evelyne jacq

Les plus consultés