Hôtel Max Hallet

Le BANAD Festival propose une cinquantaine de lieux d’exception en 3 week-ends de mars

Pour sa sixième édition, le festival Bruxelles Art Nouveau Art Déco (BANAD) investit à nouveau la capitale au cours des trois week-ends à venir, du 12 et le 27 mars, en mettant à l'honneur le patrimoine architectural et artistique, dont des lieux qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Au programme : des visites guidées d'intérieurs privatifs, des conférences, des activités familiales, des balades inclusives, mais aussi une Foire d'objets et un Salon des restaurateurs. Pour la quatrième année consécutive, le BANAD collabore aussi avec le Printemps de l’Art Déco (1er avril au 29 mai) de la région des Hauts-de-France.

Cette sixième édition est placée sous le signe du retour et de la reconquête, après deux années bouleversées par la pandémie de Covid-19. Chaque week-end sera consacré à une zone géographique de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans un même quartier. Les visiteurs et visiteuses pourront partir à la découverte d'une cinquantaine de lieux remarquables habituellement fermés au public.

Le programme fera notamment découvrir sept nouveaux lieux qui s’ouvrent au public. Pour la première fois, les visites permettront l'accès à l'ancienne Banque Brunner (rue de la Loi), à l'ancien Institut Coppez (avenue de Tervuren) ainsi qu'à la maison-atelier du peintre Arthur Rogiers (rue Charles-Quint), sans oublier la Maison Van Hoof (boulevard Lambermont) ou encore l'ancien Hôtel de l'Administration de la Régie des Télégraphes et Téléphones (rue des Palais).

L'ancien magasin Wolfers
Belga

Ce sont les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Uccle et Ixelles qui seront explorées au cours du premier week-end (12 et 13 mars) du festival, permettant ainsi de (re)découvrir des joyaux comme le Musée et les Jardins Van Buuren, l’Hôtel Max Hallet, l’Hôtel Solvay et la Villa Empain (photo).

Villa Empain

Le deuxième week-end (19-20 mars) se concentrera sur les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Josse, Ixelles et Molenbeek-Saint-Jean, avec des lieux comme la bibliothèque Solvay (photo), les Bains de St-Josse, l’Hôtel Riez ou la Taverne l’Espérance.

Bibliothèque Solvay
Mrbc-Mbhg

Le troisième week-end (26-27 mars) entrainera les visiteurs au centre-ville, mais aussi à Etterbeek et Schaerbeek, en proposant de (re)découvrir la Quaker House (photo), la Maison Cauchie, la Maison Saint-Cyr ou les anciens ateliers Colpaert.

Quaker House
© sophie voituron

Femmes architectes encore méconnues

Un programme de conférences a également été prévu avec notamment pour thème "Femmes artistes. Histoire de l'invisibilisation" qui évoquera les artistes méconnues qui jalonnent la sphère de l'architecture. Un colloque international sera consacré à l'architecte Art Nouveau Karoly Kos à l'Institut Liszt, le centre hongrois de Bruxelles. Le centre belge du Vitrail Pierre Majerus à Etterbeek accueillera, quant à lui, une conférence autour d'un patrimoine unique et fragile : les vitraux de Bruxelles.

Au cours du dernier week-end, les Urban Sketchers - une communauté internationale qui pratique le dessin "in situ", c'est-à-dire d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne - invitera des artistes à illustrer les lieux visités.

Maison Vizzavona

Pour la clôture, le BANAD a convié plusieurs artistes au café-théâtre "L'Os à moelle" pour une plongée burlesque et sensuelle dans les Années folles. Cet événement est organisé par Explore Brussels et ses associations membres actives dans la promotion du patrimoine bruxellois.

Toutes les informations et le programme complet se trouvent sur le site www.banad.brussels.

La Maison Saint-Cyr à Bruxelles-Ville

Les plus consultés