Des militants déguisés en serviette hygiénique protestent contre la pauvreté menstruelle en Flandre
L'asbl Rebelle mène ce samedi une campagne contre la pauvreté menstruelle à différents endroits en Flandre. A cette occasion, une mascotte portant un costume de serviette hygiénique ensanglantée collecte des produits menstruels, tels que des tampons et des serviettes hygiéniques. "Une jeune femme sur huit souffre de pauvreté menstruelle et c'est encore trop", souligne Fien Dewancker de l’asbl Rebelle.
D’après une étude menée par Caritas Vlaanderen, une femme sur huit, âgée de 12 à 25 ans, souffre de pauvreté menstruelle. "Elles ne peuvent donc pas s'acheter de produits menstruels, ne peuvent pas s'informer suffisamment ou n'ont tout simplement pas d'endroit où aller", explique Fien Dewancker. Parmi les personnes interrogées, 5 % sont même restées chez elles au moment de leurs règles, car elles ne pouvaient pas acheter de protection hygiénique.
La campagne de l'asbl Rebelle, menée notamment à Bruges (voir photo), a pour but d'attirer l'attention de la population sur cette problématique. L'association procède notamment à une collecte de produits menstruels auprès des passants, tels que des tampons et des serviettes hygiéniques. Ces produits coûtent en effet très cher pour les personnes en difficulté. Des dépliants expliquant tous les aspects de ce problème sont également distribués.
Trois nouveaux projets
L'asbl Rebelle a par ailleurs présenté trois nouveaux projets menés en collaboration avec Huis van de Mens à Bruges. "Nous présentons tout d’abord un dossier éducatif intitulé "Menstruations égales". Il s'agit d’un atelier visant à informer les gens, notamment les personnes défavorisées ou les non-néerlandophones, sur les menstruations", explique Fien Dewancker. " Des stands de collecte seront en outre installés dans divers lieux publics en Flandre pour recueillir les produits menstruels. Ils seront ensuite distribués aux personnes qui en ont besoin."
"Le dernier projet que nous mettons en œuvre porte sur une serviette hygiénique lavable et réutilisable. Nous avons travaillé avec une couturière pour réaliser un manuel sur la façon de fabriquer une serviette hygiénique en tissu. À terme, nous souhaitons également collaborer avec certains clubs de couture", conclut la porte-parole de Rebelle.