Chargement lecteur vidéo ...

L’attente se poursuit pour les réfugiés ukrainiens à Bruxelles, "mais c’est plus calme que les autres jours"

Plusieurs centaines de personnes ayant fui l’Ukraine faisaient encore la queue ce samedi devant le centre Bordet d'Anderlecht pour tenter de s’enregistrer. Des organisations d'aide et des volontaires sont également sur place pour distribuer des couvertures, mais aussi de quoi boire et manger.

"Nous sommes ici depuis sept heures trente ce matin. La journée est plus calme que les jours précédents. Le lundi a été terrible", témoigne Svetlana Pavlovska au micro de la VRT.

"C'est le troisième jour que je me présente", raconte une autre personne exilée. "Nous sommes ici depuis minuit et nous avons dormi ici. Il y a moins de gens aujourd'hui. Il y a deux jours, j'étais le numéro 115 de la liste, aujourd'hui le numéro 43. J'espère pouvoir obtenir les documents aujourd'hui".

Protection temporaire automatique

Les Ukrainiens disposant d'un passeport biométrique peuvent entrer et séjourner en Belgique sans visa pendant 90 jours, délai qui pourra être prolongé jusqu'à 180 jours si la situation en Ukraine ne permet pas un retour en toute sécurité.

L'enregistrement au centre Bordet s'accompagne de la délivrance d'une attestation de protection temporaire automatique, approuvée par tous les États membres de l'Union européenne. Celle-ci permet aux personnes en sa possession de demander une carte de séjour (carte A) valable un an à l'administration communale de leurs lieux de résidence.

L'Office des étrangers a dès lors appelé les personnes qui viennent uniquement pour se faire enregistrer à sortir des files et céder leurs places aux exilés qui se retrouvent sans-abri.

Ouverture du Heysel ce lundi

Le centre d'enregistrement Bordet reste ouvert samedi et dimanche. Il sera transféré en début de semaine, normalement dès lundi matin, sur le plateau du Heysel, dans le Palais 8. Ce déménagement permettra de passer de 10 à 40 guichets. 

Ce lundi également, la Région bruxelloise activera la phase régionale de gestion de crise pour faire face au défi de l'accueil des réfugiés ukrainiens. Les autorités régionales veulent de la sorte garantir la coordination des initiatives qui seront prises par les différents acteurs concernés sur le territoire de la Région.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés