Chargement lecteur vidéo ...

Selon De Croo, l'impact économique de la guerre en Ukraine sera plus important que celui de la pandémie

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) était invité ce samedi matin à s’exprimer sur les ondes de Radio 1 (VRT) au sujet de la guerre en Ukraine et des prix extrêmement élevés de l’énergie. Il a assuré que des mesures seront prises dans les jours à venir, même s’il estime qu’il faut rester réaliste par rapport à ce qu’un gouvernement peut faire.

La guerre en Ukraine a provoqué une hausse spectaculaire des prix de l'énergie, y compris chez nous. Le gouvernement fédéral souhaite dès lors présenter d'ici lundi un plan pour atténuer ces prix.

"Des mesures supplémentaires vont être prises pour faire face à la hausse des prix du carburant et de l'énergie", a déclaré le Premier ministre au micro de la VRT. Alexander De Croo tempère toutefois quant à ce qu’un gouvernement peut faire. "Soyons clairs : cela aura un impact sur nos finances publiques. Et je veux avoir un gouvernement qui, après cette crise, soit en assez bonne santé pour pouvoir mettre ses politiques en œuvre", a-t-il indiqué .

Parmi les mesures proposées par différents partis du gouvernement, on évoque notamment une réduction de la TVA sur le gaz , mais aussi des droits d'accises sur le carburant. 

Turbulences économiques en vue

Selon Alexander De Croo, l'impact économique de la guerre en Ukraine sera plus important que celui de la crise sanitaire. "Nous nous dirigeons vers des temps économiquement turbulents. Pour les autorités, gérer cela sera plus difficile que de gérer l’impact économique du Covid", a-t-il souligné. "Selon la durée de cette guerre, la vie risque de coûter plus cher. Et prendre des mesures pour protéger au mieux notre population et notre économie sera bien plus complexe que ce que nous avons fait pendant la crise sanitaire".

Le Premier ministre affirme également que les sanctions contre la Russie ont clairement un effet. "L'économie russe s'affaiblit fortement. Et historiquement, vous ne pouvez pas être une puissance militaire si vous n'avez pas de puissance économique", estime-t-il. 

Ecoutez l'entretien de Radio 1 (VRT) avec le Premier ministre Alexander de Croo (interview en néerlandais) : 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés