Chargement lecteur vidéo ...

Les prix Ensor sont connus : découvrez les films et séries TV flamandes qui ont été récompensées

Le film "Dealer" et les séries TV "Beau Séjour 2" et "Grond" sont les grands gagnants du Gala des Ensors, organisé  samedi soir au Kursaal d'Ostende. Après une version sans public l’an dernier, la cérémonie a pu cette fois se dérouler sans restriction. Les prix flamands du film ont été attribués dans 22 catégories. 

Les gagnants ont été révélés samedi soir lors d'une émission en direct diffusée sur la plateforme VRT.NU. "Dealer" a remporté pas moins de neuf Ensors et le prix du public. Les séries "Beau Séjour 2" et "Grond" ont chacune remporté trois Ensors.

"Dealer", écrit et réalisé par Jeroen Perceval, a remporté neuf de ses quatorze nominations : meilleur film, meilleur scénario, musique (Stan Lee Cole), son, maquillage, direction artistique, directeur de la photographie et meilleur second rôle dans un film, pour Bart Hollanders. Le film a également remporté le prix du public.

La meilleure réalisation pour une série télévisée a été attribuée à "Beau Séjour 2", qui a également empoché le meilleur montage et les meilleurs costumes. 

"Grond", des réalisateurs Adil El Arbi, Bilall Fallah et Mathieu Mortelmans, a reçu les Ensors de la meilleure série télévisée, du meilleur scénario et du meilleur acteur dans un rôle principal, pour Yassine Ouaich. 

La série  "Red Light" a également été récompensée : Geert Van Rampelberg a remporté l'Ensor du meilleur acteur dans un second rôle (série).

Le drame "Cool Abdoul" n'est pas non plus reparti les mains vides. Nabil Mallat a remporté l'Ensor du meilleur acteur dans un rôle principal (film).

"Hi My Name Is Jonny Polonsky" d'Otto-Jan Ham et Sjoerd Tanghe et "Het Leven In Kleur" de Karine Claassen et Karel Van Mileghem ont été les gagnants dans les catégories film documentaire et documentaire télé.

L'Ensor du meilleur film pour enfants a été attribué à "Mijn vader is een saucisse" et l'Ensor du film d'animation à "Mijnheer Papier". "Binge Loving" de Thomas Deknop a reçu le prix Ensor du meilleur court-métrage. 

Nicolas Maeterlinck

Les plus consultés