Almaci quitte la présidence de Groen: "Laisser la place à d’autres, cela fera du bien au parti"

La présidente du parti écologiste flamand Meyrem Almaci (photo), qui dirigeait Groen déjà depuis novembre 2014, envisageait depuis un certain de remettre son mandat. C’est ce qu’elle a expliqué ce mercredi au cours d'une conférence de presse. Après huit ans à la tête du parti, elle a choisi de consacrer plus de temps à ses proches. Elle continuera néanmoins à siéger au parlement flamand.

"Je pensais déjà depuis un certain temps à remettre mon mandat de présidente de parti. J'attendais le bon moment. Mais, en politique, le bon moment peut parfois se faire attendre longtemps, même si l'on a déjà gravé dans le marbre que l'on va partir. Et pour ma famille, le bon moment, c'était plutôt hier qu'aujourd'hui. Je choisis donc maintenant de m'occuper davantage des gens qui me sont proches", a-t-elle déclaré. Almaci (46 ans) estime en outre qu’elle doit laisser la place à quelqu’un d’autre, "cela fera du bien au parti". Les membres de Groen devront choisir un nouveau président ou une nouvelle présidente avant l’été 2022.

La présidente des Verts flamands se dit fière du parcours de son parti sous sa direction, en particulier du résultat des élections communales de 2018 qui ont permis aux écologistes de s'implanter un peu plus sur le terrain local. La progression aux élections législatives de 2019 n'a pas été à la hauteur des espérances, reconnaît-elle. Et la période qui a suivi ne fut pas "évidente".

Groen a toutefois choisi de prendre ses "responsabilités" en montant dans le gouvernement De Croo, une participation dans un exécutif que les écologistes flamands n'avaient plus connue depuis 2004 et qui n'est pas de tout repos.

"La croissance de Groen, la transition vers un parti de gestion a signifié pour nous une période de transition. Alors que nos ministres livraient un travail formidable, le parti n'était pas toujours au mieux de sa forme - il a fallu parfois chercher, ça ne sert à rien de le cacher. Après un processus interne de renouvellement, il est temps de redémarrer. Cela se fera sans moi en tant que présidente et cela me paraît sain, a expliqué Mme Almaci.

Nicolas Maeterlinck

Huit ans à la tête de Groen

Meyrem Almaci (photo, en jaune) a pris la succession de Wouter Van Besien en 2014 avec son colistier Jeremie Vaneeckhout. Elle l'avait emporté avec 60% des voix face à Elke Van den Brandt. En 2019, Almaci obtenait un second mandat, l'emportant de justesse face à Björn Rzoska avec 53,2 % des voix.

Groen a certes engrangé des gains électoraux en 2019, mais la "vague verte" espérée ne s'est pas concrétisée. Le parti a toutefois pu monter dans la majorité fédérale. La nomination des ministres ne s'était pas déroulée sans heurts, Kristof Calvo (photo, à dr.) n’obtenant pas le poste de ministre qui lui semblait désigné. Il quittait ensuite la présidence des députés Groen à la Chambre. D’après le journaliste politique Ivan De Vadder (VRT), le parti ne se serait pas remis de cette crise.

L'annonce du départ de Meyrem Almaci intervient moins d'une semaine après l'accord fédéral sur l'énergie, mais cette décision aurait déjà été prise depuis un certain temps et n'aurait donc que peu ou rien à voir avec cette actualité politique.

Nicolas Maeterlinck
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés