Le président américain Biden est à Bruxelles pour trois sommets : trafic perturbé dans la capitale
Neuf mois après sa visite à Bruxelles, en juin 2021 pour un sommet de l’Otan, le président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé ce mercredi peu après 21h dans la capitale belge pour une visite de deux jours. L’Air Force One a atterri à l’aéroport de Zaventem. Au programme, un sommet extraordinaire de l’Otan, une réunion du G7, pour terminer par deux heures de présence au sommet européen. Ces trois réunions internationales sont consacrées à la guerre en Ukraine. Pour le président américain il s’agit d’une visite exceptionnelle pour son mandat, qui peut de surcroit déterminer les relations géopolitiques pour les années à venir. Les précautions de sécurité prises dans la capitale belge sont à la mesure des personnalités qui seront réunies pendant deux jours à Bruxelles.
En provenance directe de Washington, Joe Biden a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre Alexander De Croo. Son appareil s'est posé au milieu d'un imposant dispositif de sécurité comprenant un hélicoptère de la police fédérale tournant dans le ciel au-dessus de l'aéroport et des hommes en armes postés près de l'emplacement où se trouvait la presse. Le président américain doit participer jeudi à trois sommets - de l'Otan et du G-7 puis se joindre aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne - qui seront dominés par l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février dernier. Le président américain se rendra ensuite vendredi et samedi en Pologne, un pays en première ligne dans le conflit ukrainien, selon le programme publié par la Maison Blanche.
Dès ce mercredi soir, trois zones de sécurité sont mises en place dans la capitale, dans lesquelles il n’est pas possible de circuler en voiture, où les bus et trams sont déviés et où on ne peut garer ni véhicule, ni vélo ni trottinette.
• La zone autour de l’ambassade des Etats-Unis : le Boulevard du Régent, une partie de la Petite ceinture et la Rue Ducale le long du Parc de Bruxelles sont fermés à toute circulation de mercredi midi à vendredi matin inclus
• La zone autour de l’Otan : sur l’avenue Léopold III (depuis le croisement avec l’avenue Bordet jusqu’au tunnel de l’Otan sur l’A201) tout trafic sera interdit jeudi. Il n’est donc pas possible d’emprunter l’A201 entre Bruxelles et Zaventem, même à vélo
• La zone autour du quartier européen : les rues autour du rond-point Schuman et le tunnel Reyers-Centre sur l’autoroute E40 depuis Louvain seront fermées de jeudi matin à vendredi midi
Les commerçants et riverains de ces trois zones doivent s’attendre à de grosses mesures de sécurité. Ils ne pourront pas livrer de commandes effectuées en ligne, ne pas mettre de sacs poubelle dans la rue, ils devront rentrer le mobilier de rue et fermer les fenêtres des maisons et bureaux. Les habitants pourront passer, moyennant un contrôle de police.
Fermetures temporaires d’autoroutes et avenues
Joe Biden se déplacera à Bruxelles à bord de la Cadillac présidentielle blindée (photo), pesant 7 tonnes et surnommée "The Beast" (‘la Bête’). Pendant les déplacements de la colonne présidentielle, des rues seront temporairement fermées. La police ne révèle jamais à l’avance l’itinéraire exact de ce type de déplacement.
La zone de sécurité autour de l’Otan devrait être fermée toute la journée de jeudi, celle autour du quartier européen et vers ce quartier depuis l’autoroute E40 sera fermée juste après l’heure de pointe matinale. Dans l’après-midi, Joe Biden se rendra de l’Otan à Evere au quartier européen, ce qui entrainera la fermeture des voies menant d’une partie de la capitale à l’autre. Il quittera le quartier européen en soirée, peut-être pendant l’heure de pointe.
Vendredi, le président américain prendra vers midi l’avion depuis l’aéroport militaire de Melsbroek pour se rendre à Varsovie, en Pologne. La colonne présidentielle pourrait alors passer par la rue Belliard et l’E40 pour rejoindre Melsbroek. La circulation autour de Bruxelles à Wezembeek et sur l’E40 (depuis Louvain) à Sterrebeek pourrait être temporairement interrompue.
Il est donc vivement recommandé d’éviter la capitale jeudi et vendredi, de faire du télétravail et de se déplacer en transports en commun. Certaines entrées des stations de métro Schuman et Arts-Loi seront fermées jeudi et une partie de vendredi. Et neuf lignes de bus dans le quartier Schuman verront leur route temporairement déviée.