La commission d’enquête flamande pointe 3M comme le principal responsable de la pollution au PFOS

La commission d'enquête du Parlement flamand a désigné la multinationale américaine 3M comme -la principale responsable de la pollution aux PFOS-PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) qui a contaminé une vaste zone à Zwijndrecht, à l’ouest d'Anvers. Elle n’a finalement pas explicitement identifié de responsabilités politiques dans ce dossier.

Depuis l’été dernier, cette commission a entendu une centaine d'experts environnementaux, juridiques et autres au cours d'une cinquantaine d'auditions. Elle a terminé ses travaux et a approuvé lundi son rapport final.  

L'usine 3M de Zwijndrecht est au centre d'un scandale en Flandre pour avoir rejeté d'importantes quantités de PFOS (le sulfonate de perfluorooctane, qui appartient à la famille des PFAS ou substances perfluoroalkylées) qui se sont fixées dans les sols et dans l'eau des environs.

Lors des travaux de la commission, la confrontation avec la vice-présidente de 3M, Rebecca Teeters, et les auditions des (anciens) ministres Ben Weyts (N-VA) et Joke Schauvliege (CD&V) ont attiré de loin la plus grande attention. 

Aucune responsabilité politique identifiée

Selon la commission, 3M est le principal responsable de la pollution historique et le gouvernement flamand devrait obliger l'entreprise à payer tous les coûts d'assainissement. 

La commission n'identifie pas explicitement les responsabilités politiques. "C'est nuancé : nous ne pouvons pas dire que des responsables politiques ont délibérément fait quelque chose de mal et ont délibérément essayé d'empoisonner les gens", a déclaré le président Hannes Anaf (Vooruit) lors de la dernière réunion de la commission.

"Nous avons dû constater que les politiques portent une responsabilité: ils n'ont pas pu protéger les résidents autour du site 3M à Zwijndrecht. Cette commission reconnaît cette responsabilité sans hésitation", a ajouté Willem-Frederik Schiltz (Open VLD). 

Le rapport final de la commission a été approuvé par Vooruit, l'Open VLD, la N-VA et le CD&V. Groen et le Vlaams Belang se sont abstenus. Les tentatives de Groen et du PTB de faire modifier le texte en dernière minute pour y indiquer des responsabilités politiques plus précises n'ont pas été du goût des autres formations représentées dans la commission. Celles-ci ont en effet peu apprécié cette démarche, d'autant que Mieke Schauvliege (Groen) avait contribué à la rédaction du rapport final.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés