Réforme des rythmes scolaires : les enseignants flamands pas favorables au rabotage des vacances d’été

Une grande majorité d'enseignants flamands ne souhaite pas que les vacances d'été soient raccourcies. C’est ce que rapporte ce lundi le quotidien De Morgen, sur base d'une enquête menée par le plus grand syndicat flamand de l'enseignement, le COC chrétien. Côté francophone, le projet de décret qui modifie la réforme des rythmes scolaires annuels a été approuvé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et doit être voté ce mercredi par les députés. 

L'enquête menée en Flandre auprès de 5.300 membres du COC montre que 78 % des personnes interrogées ne sont pas favorables à un rabotage des vacances d’été. Ce résultat concerne l'enseignement primaire et secondaire ainsi que les centres d'orientation scolaire (CLB), l'enseignement artistique à temps partiel, l'éducation des adultes et l'enseignement supérieur. Dans le scénario proposé, les deux semaines perdues en été sont compensées ailleurs dans l'année.

"Le résultat est clair : il n'y a pas de soutien en faveur d'un raccourcissement des vacances d'été", commente Koen Van Kerkhoven, secrétaire général du COC. 

L'enquête a été réalisée alors que ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), a demandé aux réseaux de l’enseignement, aux syndicats et aux associations de parents d'élèves de prendre position avant la fin de l'année scolaire.

D’après l’enquête du COC, les enseignants craignent notamment qu'une réforme du rythme scolaire ne leur permette pas de se reposer suffisamment et que la charge de travail augmente. 

La question est également considérée comme épineuse par les directeurs d'école. Ces derniers affirme devoir déjà passer une grande partie de leurs vacances à travailler. Le syndicat COC craint par ailleurs qu'un raccourcissement des vacances d'été ne réduise l'attrait de la profession. 

Les plus consultés