Le CEO de PostNL Belgique et son adjoint sont en prison
Le CEO de PostNL et son adjoint ont été arrêtés et écroués, après des perquisitions menées lundi dans trois dépôts de l'entreprise en Belgique. L’information est donnée ce mardi par le quotidien Het Laatste Nieuws et la chaine VTM Nieuws et a été confirmée à VRT NWS. Ni PostNL ni le parquet ne l'ont par contre encore confirmée. Les deux hommes seraient suspectés de trafic d’êtres humains, de diriger une organisation criminelle et de mise à disposition illégale de travailleurs. Ils peuvent donc être considérés comme responsables pour des sous-traitants qui emploient du personnel au noir.
Lors de contrôles effectués lundi chez PostNL en Belgique, la police a appréhendé neuf personnes. Selon une porte-parole de PostNL Belgique, trois d'entre elles se trouvent encore derrière les barreaux. Le quotidien Het Laatste Nieuws affirme qu'il s'agit du CEO Rudy Van Rillaer, du responsable des opérations et d'un troisième collaborateur de l'entreprise postale.
La Chambre du conseil se prononcera vendredi sur leur détention. Toujours selon Het Laatste Nieuws, ils sont suspectés de diriger une organisation criminelle. Il serait aussi question de trafic d'êtres humains, de faux en écritures et de mise à disposition illégale de travailleurs.
Site temporaire à Tamise
Deux dépôts de PostNL à Wommelgem et Willebroek ont été mis sous scellés. Les colis qui s'y trouvaient ne peuvent pas être traités. Les particuliers et les clients d'affaires ont été entretemps informés d'un retard. Le personnel des dépôts bloqués pourra travailler dans celui ouvert en urgence à Tamise ou ailleurs.
L'entreprise néerlandaise compte neuf dépôts en Belgique et un centre de tri. Le dépôt de Turnhout a également été visité lundi par les forces de l'ordre mais n'a pas été mis sous scellés. Ce sont des produits de santé qui y sont entreposés avant livraison.