Lors d’une brève audience au Vatican, Jambon invite le Pape à Louvain en 2025
Le ministre-président flamand Jan Jambon est à la Cité du Vatican pour une session académique dédiée au compositeur franco-flamand Josquin des Prés, décédé il y a 500 ans. A cette occasion, il a pu avoir une brève audience avec le pape François et en a profité pour inviter le Saint-Père pour une visite en Flandre et à Louvain en 2025. Jambon précise que l’Université de Louvain, l’une des plus vieilles d’Europe, célèbrera son 600e anniversaire dans trois ans.
Jan Jambon (N-VA) a pu parler au souverain pontife vers 10h15, ce mercredi au Vatican, dans le cadre de l’audience publique tenue à la salle Paul VI. Les deux hommes ont eu un très bref entretien de moins de deux minutes. Après cette audience - à laquelle était aussi présent le recteur de la KU Leuven, Luc Sels -, Jambon a dit avoir invité le pape pour une visite à Louvain et en Flandre en 2025, dans le cadre des célébrations des 600 ans de la KU Leuven.
"Le pape n'a pas encore répondu, ça doit passer par toute une procédure", a expliqué Jan Jambon. "Mais l'invitation est lancée". Le ministre-président aurait aussi remercié le Pape "pour la collaboration que nous avons en Flandre pour l’accueil des Ukrainiens".
Jan Jambon a également remis au pape François une boite de CD, comprenant l’enregistrement de douze messes de Josquin des Prés (1450-1521), l’un des plus grands compositeurs franco-flamands de la Renaissance, considéré comme un des grands maîtres de la polyphonie. Josquin est décédé il y a 500 ans.
C’est d’ailleurs à l’occasion de la session académique "Josquin 500" qui se tenait ce mercredi au Vatican que Jan Jambon était dans la Cité. Josquin des Prés était non seulement compositeur mais aussi membre du chœur papal de 1489 à 1495.
Ce mercredi après-midi, Jan Jambon devait également rencontrer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège.
