Zuhal Demir et Tinne Van der Straeten s'embrassent passionnément sur une façade à Anvers

Sur une façade à Anvers on peut voir une peinture murale montrant la ministre flamande de l'Energie Zuhal Demir (N-VA) et son homologue au niveau fédéral Tinne Van der Straeten (Groen) s'embrassant passionnément sur la bouche. Cette œuvre a été commandée par une société énergétique.

La peinture murale est apparue sur une façade à l'angle de la Leopoldstraat et de la Leopoldplaats à Anvers. C'est le journaliste Tom De Smet qui a été l'un des premiers à la remarquer lors d'une promenade matinale. Il a publié cette photo étonnante sur son profil Twitter mercredi après-midi.

En tant que ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir (N-VA) s'est récemment opposée à plusieurs reprises à son homologue au fédéral Tinne Van der Straeten (Groen), notamment dans le dossier de la construction de nouvelles centrales au gaz dans notre pays.

Demir a déjà réagi sur Twitter. "Le baiser fraternel communiste est rarement une bonne nouvelle pour le peuple", écrit-elle. "J'espère que notre coopération sera fondée sur les faits et le bon sens et non sur [la base de] l'amour idéologique. Toujours est-il que c’est une belle campagne "l'amour c'est l'amour"."
 

Depuis lors Tinne Van der Straeten a aussi posté un message : "Je partage avec @boltenergie l'urgence d'une politique climatique ambitieuse". Une coopération intense est cruciale". Avec un clin d'œil, la ministre fédérale a également ajouté un message pour Demir : "Restons professionnels.

L'œuvre a été commandée par la société énergétique Bolt en collaboration avec les artistes Koen De Weerdt et Mike Suarez. Elle fait référence à la photo du célèbre baiser fraternel communiste entre le dirigeant soviétique Leonid Brejnev et l'ancien président de la RDA Erich Honecker en 1979 et au graffiti de Dmitri Vrubel sur le mur de Berlin qui en découle, avec la légende : "Mein Gott, hilf mir, diese tödliche Liebe zu überleben" (Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel). A présent adapté pour l'occasion à : "Mon Dieu, aidez-nous, ensemble, à surmonter cette crise climatique".

Les plus consultés