Chargement lecteur vidéo ...

Action Extinction Rebellion bloque un terminal charbonnier à Gand

Une vingtaine de militants du groupe d’action écologiste Extinction Rebellion ont bloqué ce vendredi l'entrée d'un terminal charbonnier dans le port de Gand (Flandre orientale). Ils protestaient contre l'utilisation de combustibles fossiles qui, selon les eux, proviennent souvent de Russie. Un barrage routier a été mis en place et quelques "rebelles rouges" ont créé une scène théâtrale pour renforcer l'impact visuel de l'action. Le lieu de protestation avait été tenu secret jusqu'au dernier moment afin d'éviter qu'elle ne dégénère. En concertation avec la police, Extinction Rebellion a finalement levé son blocage vers 13h.

La police fédérale a d'abord laissé faire, mais est arrivée vers midi avec quatre véhicules pour intervenir. Des négociations ont suivi avec les militants, qui souhaitaient initialement manifester encore quelques heures. Mais l'action a alors été stoppée.

Extinction Rebellion qualifie le plan climatique de Gand de "modérément ambitieux" et affirme que les émissions de la zone portuaire, qui fait partie du North Sea Port, sont largement ignorées.

"La Russie est aujourd'hui le principal partenaire commercial du port de Gand, avec 6,2 millions de tonnes de marchandises importées l'année dernière, majoritairement du charbon. Il en résulte une zone d'une superficie équivalente à plusieurs fois celle de la ville de Gand où les émissions sont extrêmement élevées, et ce à un jet de pierre de la zone à basses émissions de Gand."

Ce n'est pas la première fois qu'Extinction Rebellion proteste dans le port de Gand. Fin février, une action avait déjà eu lieu dans un terminal charbonnier.

Pieter Geens
Pieter Geens

Les plus consultés