La neige annoncée fond, mais attention aux averses hivernales
Pas vraiment de tapis blanc de 2 à 5 centimètres ce vendredi matin, comme l’avaient annoncé les météorologues, mais il neigeait franchement en divers endroits du pays. Les températures restant coincées autour de zéro degré, parfois accompagnées de vent, il faudra faire attention au verglas qui pourrait surgir à la suite d’averses hivernales, surtout sur les voies secondaires. Les chutes de neige se sont déplacées vers le sud de la Belgique en matinée alors que le temps au nord du pays (provinces d’Anvers et du Limbourg) deviendra plus sec, indiquait l'Institut royal météorologique (IRM). Les précipitations seront plus présentes dans la partie centrale et l'ouest et se transformeront en neige fondante sur les parties moyenne et basse du pays en fin de matinée. Soit dit en passant, ce 1er avril aura été le plus froid depuis le début des mesures des records quotidiens en 1892.
Quelques éclaircies feront leur apparition à l'extrême l'ouest du pays durant l'après-midi, alors que l'est restera sujet aux averses hivernales. Le thermomètre atteindra -2 degrés en Hautes-Fagnes, +4 degrés dans le centre de la Belgique et +6 degrés au littoral. Le vent de secteur nord-est deviendra assez fort dans les terres et restera fort au littoral. Les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h dans les terres et 70 km/h en bord de mer.
L'IRM a d'ailleurs émis une alerte jaune pour le vent au littoral. Le temps restera d'abord très nuageux ce vendredi soir et cette nuit, mais des éclaircies feront progressivement leur apparition à l'ouest. Quelques précipitations neigeuses et intermittentes resteront possibles au sud du sillon Sambre et Meuse et des averses hivernales seront susceptibles de toucher la zone côtière en fin de nuit. Les minima iront de -5 degrés en haute Ardenne, -1 à -2 degrés en plaine et +2 degrés à la mer. Le vent de nord à nord- est deviendra modéré sur l'ensemble du territoire à l'exception de la côte où il sera assez fort avec des rafales proches de 50 à 60 km/h.
La journée de samedi débutera avec des embellies sur l'ouest, avant de se couvrir et de laisser place à des averses hivernales l'après-midi. Les températures ne devraient pas dépasser 6 degrés.
(Lire la suite sous les photos)

Mars printanier et avril hivernal ?
Un mois de mars plutôt doux et le retour de l’hiver en avril ? Ce n’est pas une exception, rappelait jeudi soir sur VRT NWS Live Bram Verbruggen, l’un des trois météorologues de la VRT. L’an dernier, nous avons en effet vécu une situation semblable. "Une fin du mois de mars très douce. Nous avions même eu un record de chaleur pour un 31 mars, avec presque 24 degrés. Et le début d’avril avait été marqué par de la neige et de la averses de grêle", précisait Bram Verbruggen.
"Au printemps, c’est la direction du vent qui détermine réellement la météo, et il peut parfois y avoir des différences de 20 degrés entre deux jours".
(Lire la suite sous les photos)
Le 1er avril le plus froid depuis 1892
Le mercure n'a pas dépassé 2,7°C ce vendredi à la station météorologique d'Uccle, qui fait référence. Cela en fait le 1er avril le plus froid enregistré depuis le début des mesures des records journaliers, a indiqué sur Twitter le chef du service des prévisions météorologiques à l'IRM, David Dehenauw.
Le précédent record remontait à 1963. A cette époque, il avait fait 3,1°C.