Attaque raciste à la gare d'Aarschot : les agresseurs à nouveau condamnés en appel

Les agresseurs d'un jeune garçon noir, qu'ils ont poussé sur les voies de chemin de fer à la gare d'Aarschot en 2018, ont à nouveau été condamnés en appel cette semaine. La cour d'appel de Bruxelles a confirmé le jugement rendu en première instance: une peine de prison de 12 mois avec sursis probatoire de cinq ans, une amende de 800 euros et un dédommagement de 10.000 euros à la victime. 

Le 26 août 2018, l'adolescent attendait son train pour Louvain sur le quai de la gare d'Aarschot lorsqu'un trio, deux femmes et un homme, l'a pris à partie. Au cours de la dispute, l'une des deux femmes a proféré une insulte raciste. Le jeune garçon a ensuite été poussé sur les rails, où la bagarre s'est poursuivie, ponctuée de commentaires des deux femmes.

La soeur aînée de la victime avait tenté d'intervenir pour ramener son frère sur le quai mais avait reçu, elle aussi, des coups. Le trio avait pu être identifié grâce à une vidéo tournée par la soeur de l'adolescent. 

En juin 2020, le tribunal correctionnel de Louvain avait condamné les auteurs et estimé que les propos racistes explicites ne pouvaient pas être dissociés de l'acte de violence. Deux des trois prévenus avaient décidé d'aller en appel. Mais la cour d'appel de Bruxelles a suivi le jugement du tribunal de Louvain.

Unia, qui s'était constituée partie civile aux côtés de la victime, salue dans un communiqué le fait que le mobile raciste ait été retenu comme circonstance aggravante.

Les plus consultés