Charles Michel dénonce les "atrocités" de l'armée russe et réclame plus de sanctions
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé dimanche l'armée russe d'avoir commis des "atrocités" dans la région de Kiev, réclamant plus de sanctions à l'encontre de Moscou.
"Choqué par les images obsédantes des atrocités commises par l'armée russe dans la région libérée de Kiev", a écrit M. Michel sur Twitter, en mentionnant le hashtag "#BuchaMassacre", du nom de la localité ukrainienne reprise aux Russes, où près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes.
"L'UE aide l'Ukraine et des ONG à rassembler les preuves nécessaires pour des poursuites devant les cours internationales", a précisé le président du Conseil européen.
La Chine mise en garde
Vendredi, Ursula von der Leyen et Charles Michel ont tenté de convaincre le président et le Premier ministre chinois de s'engager pleinement en faveur de l'arrêt de l'invasion russe de l'Ukraine. Lors d'un sommet UE-Chine par vidéoconférence, les deux responsables européens, avec le chef de la diplomatie Josep Borrell, se sont entretenus en matinée avec Li Keqiang, puis avec le président Xi Jinping dans l'après-midi.
"Nous avons pu expliquer la position de l'UE et de quelle manière nous comptons sur l'engagement de la Chine d'agir activement pour restaurer la paix et la stabilité", a expliqué Charles Michel lors d'une conférence.
L'échange a été "franc et ouvert", ont assuré le Belge et l'Allemande. Tous deux ont martelé que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, a une "responsabilité particulière" quant au maintien de l'ordre mondial. Tout soutien concret de Pékin à la Russie causerait "des dommages majeurs à la réputation chinoise en Europe", a mis en garde la présidente de la Commission européenne.