Chargement lecteur vidéo ...

Une expo sur le phallus ou sur Le Petit Prince : voici nos idées de sorties durant ces vacances de Pâques

En ce début des vacances de Pâques, et alors que le temps s’annonce relativement maussade, la rédaction de la VRT a réuni pour vous quelques idées de sorties à Bruxelles et au nord du pays. Des expositions en tous genres, qui pourront intéresser petits et grands, tout en restant au sec (du moins la plupart du temps). 

Frans Masereel à Gand

Puissants et toujours d'actualité : les dessins et gravures sur bois de Frans Masereel, l'un de nos plus grands artistes internationaux. 50 ans après sa mort, une large sélection de son œuvre graphique est exposée au Musée des beaux-arts de Gand (MSK). A visiter tous les jours sauf le lundi.  L’Institut d’histoire sociale Amsab met quant à lui en lumière l’amitié de l’artiste avec divers écrivains (ouvert en semaine et le dimanche).

2005 SONNY PLASSCHAERT

Histoires de réfugiés à Anvers

Il y a 70 ans, 24 pays ont signé la Convention de Genève sur les réfugiés. Les lois et les accords politiques sont une chose, mais ce que signifie réellement être un réfugié en est une autre. Au-delà des infos que nous lisons dans les journaux, le musée Red Star Line d’Anvers propose une exposition illustrant ce que la fuite de sa maison et de son pays implique. 

Le Crystal Ship à Ostende

Depuis maintenant plusieurs années, la ville d’Ostende est fière de son impressionnant art de rue. Actuellement, 12 nouvelles peintures murales réalisées par des artistes internationaux sont à découvrir. Il est même possible de voir les artistes à l’œuvre pendant la première semaine des vacances de Pâques. Lorsqu'elles seront terminées, Ostende comptera un total de 71 peintures murales. Pour tout savoir sur l’itinéraire, rendez-vous sur l’application The Crystal Ship, ou sur le site web.  

The Crystal Ship

Le phallus à l’honneur à Gand

"Ceci n'est pas une exposition sur les pénis", a précisé le conservateur du Musée des sciences de Gand (GUM) à propos de "Phallus. Norme et forme". Mais qu’est-ce dès lors ? Une exposition à la pointe de la science et de l'art, qui porte un regard sous la ceinture, sur les organes génitaux masculins et féminins. Et une question, notamment : "est-ce le phallus qui fait l'homme?". Ouvert tous les jours sauf le mercredi, jusqu'au 8 janvier. 

Chargement lecteur vidéo ...

La légende de Dymphne à Geel

Geel est la ville de Sainte Dymphne, la patronne des malades mentaux. Dans l’Eglise Sint-Dimpna, de véritables trésors artistiques sont exposés : sept panneaux nouvellement restaurés avec la légende de Dymphne, peints vers 1505 par Goossen van der Weyden, petit-fils de Rogier. Les acteurs Nico Sturm et Tom Audenaert donnent vie à l'histoire. Le musée Gasthuis présente quant à lui d'autres images de Dymphne. Ouvert du mercredi au dimanche et le lundi de Pâques.

Et tant que vous êtes en Campine, ne manquez pas la combinaison surprenante du peintre classique Jakob Smits avec l'œuvre du futuriste anversois Jules Schmalzigaug, avec un commentaire audio divertissant de Guy Mortier, jusqu'au 8 mai au musée Jakob Smits de Mol. Ouvert tous les après-midi, sauf les lundis et mardis. 

Sally V

Claviers et autres clavecins à Anvers

Clavecins et virginales étaient dominants à Anvers à l'époque de Christoffel Plantin et de Pierre Paul Rubens. Les instruments étaient fabriqués dans la ville, et constituaient un important produit d'exportation. Au musée Vleeshuis, vous découvrirez des instruments à clavier originaux tout en écoutant la musique. Ouvert du jeudi au dimanche et le lundi de Pâques. La Snijders&Rockoxhuis expose de son côté des peintures de grands noms tels que Jacob Jordaens et Jan Steen, sur lesquelles sont représentés tous ces merveilleux clavecins et orgues.  Ouvert tous les jours, pas les lundis habituels, mais le lundi de Pâques.    

Bart#VDS

Le Petit Prince à Bruxelles

On ne présente plus "Le Petit Prince", ce conte de fées philosophique mondialement connu d'Antoine de Saint-Exupéry. L'atmosphère rêveuse de cette histoire est à découvrir au Palais 2 du Heysel. L’exposition se penche aussi sur la vie aventureuse de l'écrivain, via de nombreux documents d'archives. Jusqu'au 30 juin, tous les jours sauf le lundi.  

La chapelle Rubens à Anvers

La chapelle Rubens de l'église Saint-Jacques d'Anvers, dernière demeure du célèbre peintre baroque Pierre Paul Rubens, a été lauréate du concours du patrimoine. Si vous voulez encore vous émerveiller devant son retable "La Madone entourée de saints", mieux vaut faire vite : la chapelle sera fermée pour rénovation cet été.

On notera aussi que la Maison Rubens à Anvers, ancienne demeure et atelier de Pierre Paul Rubens, a de son côté acquis deux œuvres d'art qui ont un lien remarquable avec la collection existante. La première est un tableau de Paul Bril (1554-1626) intitulé "Paysages avec satyres". La seconde est la sculpture antique ayant appartenu à l'artiste lui-même au 17e siècle.

Rinus Van de Velde à Bruxelles

À Bozar, Rinus Van de Velde présente non seulement ses énormes dessins au fusain bien connus, mais aussi des scènes amusantes modelées en argile, une voiture ou un train grandeur nature en ... carton. À ne pas manquer : le film fou dans lequel Van de Velde conduit une voiture jouet à travers des montagnes en carton. Jusqu'au 15 mai à Bozar, tous les jours sauf le lundi.

Du Pop Art à Gand

Vous avez besoin de faire le plein de couleurs et d'optimisme ? Dans ce cas, l'exposition de pop art national et international au SMAK de Gand vous est vivement recommandée ! De Warhol à Panamarenko, elle se tient jusqu'au 8 mai prochain. Jusqu'au 24 avril, vous y retrouverez aussi "Le petit catalogue", une exposition ludique réalisée par les enfants pour les enfants. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Belga

Les Mérovingiens à Coxyde

Début 2017, des archéologues ont fait une découverte passionnante sur le chantier du nouveau poste de police de Coxyde : un champ funéraire et des restes de bâtiments. Qui étaient ces premiers habitants de la côte? L’exposition sur les Mérovingiens se tient dans le musée de l’Abbaye des Dunes, aux côtés de constructions de Lego. Tous les jours sauf le lundi.   

L’expérience Labiomista à Genk

Labiomista, le parc de l'artiste Koen Vanmechelen, a rouvert ses portes le 1er avril. Les 24 hectares d'exposition en plein air d'œuvres d'art et d'installations (vivantes) vous enchanteront certainement. Outre les chevaux de bataille de Vanmechelen - la diversité bioculturelle, la fertilité, l'identité ou les droits de l'homme - le thème de cette saison est plus approprié que jamais : la "liberté".  Le laboratoire des merveilles de l'artiste est ouvert tous les jours sauf le lundi. Mais il sera ouvert le lundi de Pâques.

Koen Vanmechelen, Tony van Galen

Les plus consultés