La Belgique a bloqué pour 200 milliards d'euros de transactions et actifs russes

Depuis le début du train de sanctions occidentales contre la Russie, la Belgique a bloqué pour 196,4 milliards d'euros de transactions interdites et gelé 2,7 milliards d'euros d'actifs russes dans notre pays. Il s’agit de chiffres du ministre des Finances (photo), Vincent Van Peteghem (CD&V), relayés ce mardi par le quotidien De Standaard.

Les actifs gelés sont liés aux 877 personnes et 62 entités reprises sur la liste de sanctions individuelles (gel des avoirs et interdiction d'entrer sur le territoire de l'UE) dressée par l'Union européenne. Les transactions bloquées sont la conséquence des restrictions imposées par l'Union, comme l'interdiction imposée à plusieurs banques russes d'accéder aux marchés européens des capitaux.

Les douanes belges ont également contrôlé, depuis l'adoption des sanctions, 23.191 conteneurs dans les ports belges. Dans trois d'entre eux, des biens de luxe, interdits d'exportation vers la Russie, ont été retrouvés.

A Anvers, 1.400 containers attendent encore d'être contrôlés et à Zeebrugge, 1.100 doivent encore l'être. Dans ce port, qui fait figure d'importante plateforme logistique automobile européenne, une dizaine de voitures de luxe sont également immobilisées.

Protection pour près de 28.600 réfugiés ukrainiens

D’autre part, l'Office des étrangers a accordé une protection temporaire à 28.590 réfugiés d'Ukraine depuis le début de la guerre, indiquent les données de l'instance portant jusqu'à ce lundi. Le nombre d'enregistrements est toutefois sensiblement inférieur ces derniers jours.

Ainsi, 667 personnes ont reçu une protection temporaire lundi, 537 dimanche, 509 samedi et 941 vendredi. Lors du pic du 15 mars, l'Office des étrangers avait accordé une protection temporaire à 2.124 réfugiés.

Lorsqu'ils arrivent en Belgique, les réfugiés ukrainiens doivent s'enregistrer pour recevoir une protection temporaire (ils ne doivent pas demander l'asile). Ils devaient initialement le faire au centre Bordet, à Bruxelles, mais le 14 mars un nouveau centre, plus grand, a ouvert ses portes au Heysel, dans la commune de Laeken. L'Office des étrangers a introduit la possibilité de prendre rendez-vous en ligne une semaine plus tard afin de réduire les files sur place.

James Arthur Photography

Les plus consultés