Des coachs climatiques aideront les Limbourgeois à entretenir leurs jardins
La moitié des communes limbourgeoises vont faire appel à des "coachs climatiques" pour aider les habitants à mieux protéger leurs jardins des conditions météorologiques extrêmes telles que la sécheresse. La province précise ce vendredi que 19 conseillers seront actifs dans 21 communes.
Un projet pilote avait déjà été initié en avril 2021 dans trois entités, dont celle de Saint-Trond. Certains habitants avaient pu bénéficier de conseils leur permettant d'aménager leur espace vert de façon à ce qu'il résiste mieux aux variations climatiques.
Les conseillers climatiques sont des spécialistes expérimentés. Habituellement, leurs services coûtent près de 300 euros. Les communes prendront en charge la majorité de l'investissement. Les particuliers ne devront ainsi plus débourser que 75 euros.
"Près de 9% de la surface du territoire flamand est occupée par des jardins", explique le député provincial en charge de l'Environnement, Bert Lambrechts. "Un espace vert est bon pour la biodiversité, la qualité de l'air et les conditions de vie. Tous ces jardins respectueux du climat font ensemble une grande différence."
En mai 2021, quelques zones du nord du pays avaient été touchées par la sécheresse et des communes du Brabant flamand avaient connu des problèmes d'approvisionnement en eau.