Affaire Sanda Dia : Le procès interrompu pendant quelques jours

Le procès à charge des 18 membres du cercle étudiant Reuzegom sera interrompu pendant quelques jours alors que les débats avaient repris lundi devant le tribunal correctionnel de Hasselt. Les prévenus comparaissent pour la mort pendant une épreuve de baptême en 2018 de Sanda Dia un étudiant de la KU Leuven. Les avocats souhaitent disposer d'un peu de temps avant d'exprimer leur position sur la requalification des faits, proposée par la présidente du tribunal.

Cette dernière avait indiqué vendredi soir qu'elle envisageait une requalification en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et non administration de substances toxiques ou nocives avec la mort pour conséquence. Les nombreux avocats souhaitent obtenir un délai afin de remettre leurs conclusions à ce sujet. Après une discussion agitée lundi avec la juge, ils se sont mis d'accord.

Le procès va dans un premier temps se poursuivre avec l'audition des prévenus qui n'avaient pas encore été entendus vendredi. Les parties civiles pourront ensuite prendre la parole avant que ne s'exprime le ministère public.
Le procès sera ensuite suspendu jusqu'à lundi prochain. Les parties civiles auront jusqu'à mercredi minuit pour remettre leurs conclusions alors que la défense obtient un délai jusqu'au vendredi minuit. La présidente a averti que ces changements risquaient d'entraîner des journées de travail assez longues.

Un des comitards affirme avoir été à l'intérieur quand ça a dégénéré

Un des comitards qui encadraient l'épreuve de baptême fatale à Sanda Dia à Vorselaar a été entendu lundi matin devant le tribunal correctionnel de Hasselt. G. A., surnommé Shrek, a indiqué qu'il se trouvait à l'intérieur du chalet quand l'état de santé de la victime s'est fortement dégradé.

Shrek était accompagné de deux autres comitards pour encadrer cette épreuve de trois bleus, dont Sanda Dia. Le trio de baptisés est allé réveiller les recrues après une beuverie la veille. Ils ont aidé les bleus à s'habiller et se sont rendus en voiture à un chalet à Vorselaar (province d'Anvers) où ils devaient procéder à la cérémonie finale. Shrek a constaté que Sanda était un peu moins alerte que ses deux compères de bleusaille. Une fois arrivés sur place, les bleus ont dû se mettre au travail et creuser le puits dans lequel ils allaient devoir se blottir par après. 

Shrek a précisé que Sanda Dia a participé à ces manoeuvres d'excavation., ce qui a fait réagir le père de la victime, Ousmane Dia, qui a crié que le prévenu mentait. Le père a dû quitter la salle.

G. A. a poursuivi son récit, précisant qu'il n'avait pas assisté au rituel des petits poissons et de la sauce au poisson car lui et les autres comitards étaient dans la cuisine du chalet à ce moment-là.

"C'est le temps fort du baptême et personne n'a vu quoi que ce soit", a relevé la présidente après l'explication de Shrek.

Comme Sanda présentait des signes d'hypothermie, il a été sorti du puits et placé près du feu de camp. "Son état s'est rapidement détérioré. J'ai d'abord pensé que cela était dû au froid", poursuit Shrek. "Après, nous avons encore discuté 10 à 15 minutes afin de savoir ce que nous devions faire et nous avons essayé de le mettre dans la voiture." 

Le 5 décembre 2018, le cercle estudiantin Reuzegom avait organisé une épreuve de baptême à laquelle ont pris part Sanda Dia, 20 ans, et deux autres bleus. L'activité avait débuté à Louvain et s'était poursuivie dans un chalet à Vorselaar où la victime avait dû rester plusieurs heures dans un puits glacé. L'état de santé du jeune homme s'était nettement dégradé après avoir ingurgité de l'alcool et de l'huile de poisson. La victime, originaire d'Edegem (province d'Anvers), était décédée le 7 décembre 2018 à l'hôpital.
 

Un comitard souligne la fierté d'avoir passé son baptême

B. P., l'un des membres du cercle étudiant Reuzegom qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Hasselt pour la mort de l'étudiant Sanda Dia lors d'une épreuve de baptême en 2018 à Vorselaar (province d'Anvers), est revenu sur son propre baptême. "Aussi stupide que cela puisse paraître, à la fin, vous êtes fier d'avoir passé votre baptême", a-t-il affirmé.

Les rituels subis par Sanda Dia n'étaient pas neufs. B. P. a également subis ces épreuves au sein de Reuzegom, dont celle d'ingurgiter des petits poissons vivants avant de se faire vomir en buvant de l'huile de poisson.

Le baptême de B. P. a lui aussi mal tourné, a-t-il fait savoir devant le tribunal. Il n'est pas parvenu à régurgiter le poisson et a donc bu d'énormes quantités d'huile de poisson. "J'ai aussi connu des états d'inconscience lors de mon année de bleu." Le jeune homme pensait que cela était dû à une hypothermie.
Contrairement à Sanda Dia, il a pu rapidement récupérer près du feu de camp et son baptême s'est même poursuivi, ce qui a fait réagir la présidente. Et lui de répliquer: "tu sais que cela va être dur. Aussi absurde et stupide que cela puisse paraître, on est finalement fier d'avoir passé le baptême."

Mais pourquoi B. P., présent à Vorselaar la nuit des faits, a-t-il infligé à une autre personne ce que lui-même n'avait pas apprécié quand il a dû le subir, a demandé la présidente. "Je me pose moi-même cette question", a-t-il commenté.
 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés