AFP or licensors

Alexander De Croo félicite Emmanuel Macron pour sa réélection

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a félicité dimanche soir le président français Emmanuel Macron, réélu pour un second mandat, dans un courrier rendu public via Twitter.

"Je me réjouis de poursuivre le travail mené en commun, au Conseil européen et au sein du groupe Renew Europe", écrit le libéral.

Selon Alexander De Croo, "la France n'a pas seulement fait le choix d'un pays fort dans une Europe forte. Elle a également misé sur des valeurs démocratiques, les valeurs de Lumières, mue par une foi profonde dans le progrès de chaque être humain et soucieuse de donner à chacune et chacun - quel que soit son parcours ou ses origines - des chances équitables."

"Plus que jamais, toutes les forces démocratiques doivent s'unir contre les extrêmes", ajoute le Premier ministre qui conclut son courrier sur l'Europe. "Dans les semaines et les mois à venir, une tâche énorme nous attend : celle de protéger le pouvoir d'achat des citoyens, de prendre en main la sécurité sur notre continent et d'ancrer le leadership économique de l'Europe dans ce monde nouveau."

Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec environ 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (environ 41,5%) selon les premières estimations, une nette victoire tempérée par le score inédit de l'extrême droite et une abstention élevée (28%).

Les Français de Belgique ont voté majoritairement pour Macron

Une grande majorité des électeurs français de Bruxelles ont choisi Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de dimanche. Selon des résultats provisoires plus de 86 % ont voté pour le candidat de La République En Marche (LREM), l'information est donnée par le média BRUZZ.

Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle française en Belgique ce dimanche était de 47,8 %. Sur les 97 261 Français inscrits sur les listes électorales et résidant en Belgique, seuls 48 351 ont voté.

Il y a eu 1 313 votes blancs et 336 votes déclarés nuls. Sur les 46 705 votes exprimés, 40 432, soit 86,6 %, se sont portés sur Emmanuel Macron, qui a été réélu président hier soir.
6 273, soit 13,4 %, sont allés à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National (RN).

Le consulat de France indique que ces résultats provisoires proviennent de la nuit de l'élection. Les résultats définitifs seront annoncés par le Conseil constitutionnel dans le courant de la semaine.

"Nous allons avancer et rassembler, c’est aussi mon message d'espérance pour l’Europe" a déclaré Emmanuel Macron à notre collègue Steven Decraene (VRT).

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés