Stefan Cioata

Les factures d’électricité et de gaz ont atteint un record absolu en avril

Les prix records des produits énergétiques qui ont été enregistrés en avril en Flandre donnent une image quelque peu déformée du marché, selon Eneco. Le fournisseur d'énergie s'attend à une légère baisse des prix de l'électricité et du gaz naturel ce mois-ci et dans les mois à venir. De son côté, Test Achats estime que l'électricité et le gaz naturel sont tout simplement devenus inabordables pour un revenu moyen.

D'après des chiffres du régulateur flamand de l'énergie Vreg publiés mardi, les factures d'électricité et de gaz d'une famille flamande moyenne ayant souscrit en avril un contrat variable ont atteint un record absolu ce mois-ci. Les effets de la réduction de la TVA décidée par le gouvernement en mars ont été réduits à néant dès le mois d'avril.

Selon Pieter Verlinden, responsable des achats d'énergie chez Eneco Belgique, numéro trois du marché en Flandre, le tableau est toutefois quelque peu déformé. "Les prix d'avril du Vreg tiennent compte de ce qui s'est passé sur le marché en mars. Il y avait alors eu des prix historiquement élevés en raison de la situation en Ukraine. Mais entre-temps, la plupart du stress lié à l'Ukraine a quitté le marché."

Avec l'arrivée des mois plus chauds et, par conséquent, la production d'une plus grande quantité d'énergie renouvelable, Eneco s'attend à une baisse des prix dans les mois à venir. "Pour avril, nous constatons déjà que les prix quotidiens de l'électricité et du gaz naturel (que les fournisseurs utilisent pour fixer leurs prix contractuels, NDLR) sont inférieurs de 30% à ceux de mars. On peut donc s'attendre à une baisse des prix pour ce mois-ci et le mois prochain, si cette tendance se poursuit bien sûr."

Les prix susceptibles d'augmenter à nouveau dès l'automne

On ne devrait cependant probablement pas revenir à des prix comme ceux de 2019 ou 2020, prédit le fournisseur d'énergie. "Pour 2023 et 2024, nous constatons déjà une hausse des prix sur les marchés. Les prix sont susceptibles d'augmenter à nouveau cet automne. Le marché craint que cette crise énergétique ne se prolonge pendant un certain temps."

Les factures d'énergie deviennent inabordables pour un grand nombre de consommateurs, fustige, de son côté, Test Achats. Les fournisseurs ont d'ailleurs déjà signalé une augmentation du nombre d'impayés de la part des ménages qui ne peuvent plus assumer leurs factures.

Test Achats préconise donc un véritable taxshift sur l'énergie, où la facture des ménages serait réduite à l'essentiel: les électrons et leur transport. "Les frais de gestion, qui n'ont pas leur place dans la facture, devraient en être retirés et financés différemment", demande l'organisation de consommateurs.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés