Le village d’accueil d’Anvers prêt à recevoir les premiers réfugiés ukrainiens
Dès ce jeudi, les premiers réfugiés ukrainiens pourront être hébergés dans un village d'accueil à Anvers. Sur un grand terrain de la rive gauche de l’Escaut, la construction bat encore son plein, mais les premiers conteneurs peuvent déjà être mis en service. Au total, quelque 600 personnes devraient pouvoir y séjourner.
Actuellement, les Ukrainiens qui ont fui la guerre sont logés dans des hébergements d'urgence ou chez des particuliers, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. C'est pourquoi des villages de conteneurs sont construits à certains endroits. Anvers recevra les premiers Ukrainiens, ce jeudi. Il s'agit du premier village d'urgence qui est en partie prêt à être utilisé.
"Nous apprécions qu'Anvers fasse tout pour que les gens puissent rester et se sentir presque chez eux", a déclaré l'ambassadeur ukrainien en Belgique Oleh Shamshur lors de la visite des lieux.
Dans chacun des conteneurs, des appartements séparés ont été aménagés pour quatre personnes. Au total, quelque 600 personnes peuvent y être accueillies. Comme tout a dû être aménagé très rapidement, l'ensemble du projet constitue un véritable défi", explique Matthias Levrie, chef de projet. "Nous avons dû nous occuper de tout en même temps : le planning, le terrassement, le tracé.... Normalement, on fait cela chronologiquement, ici tout a été presque fait en même temps."
"Cela signifie que sur le chantier, nous ne nous contentons pas de poser les égouts, mais que nous sommes déjà occupés à la finition, comme par exemple, à préparer les serviettes dans les appartements", ajoute Matthias Levrie. C'est exceptionnel, mais cela nous permet de travailler très rapidement."
La ville d’Anvers s'adresse principalement aux familles avec enfants ou aux mères célibataires. "Ils obtiendront leur propre maison avec leurs propres installations sanitaires", déclare le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). "Ils pourront vivre ici, en pleine nature mais à proximité de nombreux transports publics. C'est un cadre de vie agréable où ils pourront séjourner pendant plusieurs mois avec leurs concitoyens. Ce qui se passera ensuite, nous verrons bien."
Des exceptions aux règles de permis pour faciliter l'hébergement collectif en Flandre
Le parlement flamand a validé mercredi un décret qui devrait accélérer les procédures pour la mise en place de villages d'accueil pour réfugiés venus d'Ukraine, et faciliter la prévision de capacités supplémentaires dans les écoles.
Le texte introduit une exception temporaire aux obligations de permis d'environnement pour des constructions temporaires et changements d'affectation dans le but d'accueillir des réfugiés d'Ukraine dans des hébergements groupés. L'exception ne vaut que pour des initiatives d'accueil collectif, d'une certaine taille et limitées dans le temps, venant des autorités, ainsi que pour certaines infrastructures scolaires, insiste la majorité.
Voir ci-dessous le reportage du JT de la VRT (en néerlandais)
