Jonas Hamers / ImageGlobe

L'Open VLD rejette l’idée de Vooruit d'une augmentation de la taxation des profits excessifs

Le député fédéral Open VLD Jasper Pillen ne veut pas entendre parler des propositions socialistes de taxer davantage les profits excessifs des entreprises. "Plus à gauche que les communistes", a-t-il lancé dans l'émission Villa Politica de la VRT, diffusée en marge de la séance plénière de la Chambre.

Dans l'hémicycle, l'aile gauche de la majorité fédérale a remis un coup de pression en faveur de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat. Les libéraux ne se sont pas exprimés en séance.

Sur la VRT, le libéral flamand Jasper Pillen s'en est toutefois pris à la proposition des socialistes du nord du pays. Jeudi matin, Vooruit réclamait que les profits excessifs des entreprises soient taxés à hauteur de 35% contre 25% actuellement dans le cadre de l'impôt des sociétés ordinaire. Le profit excessif serait défini comme un rendement de 8% sur le capital investi. La moyenne se situe à 3,4%.

Jasper Pillen a qualifié d'"arbitraire" ce seuil de 8%. De plus, la mesure toucherait aussi la classe moyenne, estime-t-il. "Nous n'allons pas pénaliser à nouveau les petits entrepreneurs ou les PME, qui donnent des emplois et créent de la richesse et qui ont déjà traversé des moments difficiles."

Selon le député Open VLD, les ministres socialistes Karine Lalieux et Pierre-Yves Dermagne doivent présenter en urgence leurs projets de réforme des retraites et de hausse du taux d'emploi, "le meilleur moyen de maintenir une sécurité sociale soutenable et de protéger le pouvoir d'achat". "C'est dommage qu'à l'approche du 1er mai, on n'opte que pour des slogans", a-t-il conclu.
 

Vooruit veut taxer les bénéfices excessifs des entreprises

Le parti Vooruit (socialiste flamand) souhaite que les bénéfices excessifs des entreprises soient dorénavant taxés à 35 %. Le milliard d'euros que cela générerait devrait aider ceux qui sont le plus impactés par l'inflation, indique le parti dans une proposition pour le 1er mai. De son côté, le président du PS, Paul Magnette estime que cinq des sept partis de la coalition Vivaldi sont favorables à une taxation des personnes les plus riches.

Depuis la forte hausse des prix de l'énergie, les bénéfices excessifs dans le secteur de l'énergie ont été mis en lumière à plusieurs reprises. A la demande du ministre de l'énergie Tinne Van der Straeten (Groen), la CREG travaille sur une proposition à ce sujet. Mais Vooruit veut aller plus loin. 

À l'occasion du 1er mai, le parti socialiste flamand lance une proposition visant à taxer à 35 % les bénéfices excessifs, c'est-à-dire les marges bénéficiaires de certaines entreprises qui sont exceptionnellement élevées. Actuellement, ce taux d'imposition est de 25 %.

Il s'agit d'entreprises capables de réaliser de très gros bénéfices, non pas grâce à leurs propres mérites, mais suite à un événement extérieur. Pensez par exemple aux sociétés d’achats en ligne pendant les différents confinements suite au covid. Le fait qu'ils aient réalisé de gros profits est le résultat de la décision du gouvernement de fermer les magasins physiques. Mais les entreprises qui réalisent des bénéfices "supérieurs à la normale" en raison d'une position de force sur le marché, par exemple un monopole, sont également dans le collimateur.

La mesure rapporterait 1 milliard d'euros

Vooruit prévoit que l'augmentation de l'impôt sur les bénéfices excédentaires rapportera environ un milliard d'euros.
" La guerre en Ukraine réduit notre prospérité, et la question fondamentale à laquelle nous sommes confrontés est de savoir comment nous allons répartir cet appauvrissement de la population. Pour Vooruit, il est inacceptable que les travailleurs perdent du pouvoir d'achat, ou doivent accepter un saut d'index, alors que certaines entreprises affichent des marges bénéficiaires historiquement élevées", indique le parti.

"Une contribution sur les bénéfices est une manière équitable de réduire le coût pour le budget. Conçue comme un impôt progressif sur les sociétés, où les bénéfices excédentaires sont soumis à un prélèvement de solidarité supplémentaire de 10 %, une contribution sur les bénéfices excédentaires pourrait rapporter un milliard d'euros. 

Cette contribution ne s'applique qu'aux bénéfices de certaines entreprises qui sont exceptionnellement élevés, alors que le reste de l'économie est en difficulté. De cette façon, nous transférons une partie de la facture de la guerre sur les épaules les plus fortes.

Magnette : La "taxe sur les riches" doit encore convaincre les libéraux

Cinq des sept partis de la coalition Vivaldi sont favorables à une taxation des personnes les plus riches et des bénéfices excessifs réalisés par des entreprises, a affirmé jeudi le président du PS, Paul Magnette, sur les ondes de La Première (RTBF). Les libéraux restent à convaincre.
La proposition socialiste vise à taxer les capitaux supérieurs à un million d'euros d'1%. Le gain structurel attendu tourne autour des trois milliards d'euros et permettrait de financer une baisse d'impôts des bas et moyens revenus.

"On parle du 1% les plus riches", a souligné Paul Magnette. "Cela rapporterait des moyens suffisants pour diminuer les impôts des bas et moyens salaires et faire que les travailleurs aient une centaine d'euros en plus par mois. Dans le climat d'inflation folle et d'explosion des prix, ce serait une mesure de justice sociale et fiscale fondamentale", a déclaré Paul Magnette.
 

Les plus consultés