De très nombreux Ukrainiens suivent des cours de néerlandais et optent pour le niveau intensif
Un nombre particulièrement élevé d'Ukrainiens a entamé un cours intensif de néerlandais depuis la fin des vacances de Pâques. En Flandre occidentale, 192 Ukrainiens se sont inscrits, soit le plus grand nombre enregistré au nord du pays. Le groupe le plus important suit les cours au Scala, le centre d’enseignement pour adultes de Bruges.
Beaucoup de non-néerlandophones l’ont sans doute constaté : la langue de Vondel n’est pas une langue facile à apprendre, mais un nombre remarquable d'Ukrainiens montre malgré tout une grande volonté d’essayer.
Les chiffres du gouvernement flamand révèlent ainsi que depuis le début de la guerre lancée par la Russie, 800 Ukrainiens adultes, récemment arrivés en Belgique, ont choisi d’apprendre le néerlandais. "Je veux pouvoir travailler. Le néerlandais m'aidera à trouver un emploi", témoigne l’un d’eux au micro de la VRT.
La plupart des Ukrainiens qui suivent des cours de néerlandais ont entre 26 et 45 ans. Dans le centre d'enseignement pour adultes à Bruges, 90 réfugiés ukrainiens sont actuellement inscrits. L'établissement cherche aujourd’hui des enseignants afin de pouvoir créer trois groupes supplémentaires.
"Des élèves très motivés"
Les Ukrainiens semblent par ailleurs très motivés, la quasi-totalité d'entre eux ayant choisi le "grand" parcours, et non le forfait plus court de bienvenue. "Ils choisissent de suivre le cours de 120 périodes d'enseignement. Nous disposons également d'une ‘formule de survie’ de 40 leçons, mais elle est moins souvent choisie", explique Kim De Poovere, coordinatrice de l’établissement Scala. "Ils ont des cours tous les matins de 9 heures à 12 heures. Nous proposons également des séances de rattrapage, ce qui signifie qu'ils reçoivent des explications supplémentaires après les cours. Et ces leçons, aussi, sont suivies par les réfugiés ukrainiens."
Les cours de néerlandais se déroulent jusqu'à la fin du mois de juin. La reprise en septembre prochain dépendra de l'évolution de la guerre en Ukraine.
Regardez ci-dessous les images et interviews réalisées par la VRT à l'école Scala de Bruges :
