Jonas Roosens

La fusion controversée entre Malines et Boortmeerbeek suscite des remous et des départs à l’Open VLD

L'imbroglio autour de l'éventuelle fusion entre la ville de Malines (province d'Anvers) et la commune brabançonne de Boortmeerbeek continue de faire des victimes dans cette dernière. Deux échevins, Annick DeKeyser et Denis Bosny, ont ainsi décidé de quitter leur parti, l'Open VLD, dont fait également partie la bourgmestre de Boortmeerbeek, Karin Derua. Le chef de groupe Open VLD au conseil communal, Willy Stroobants, va lui aussi quitter le parti libéral flamand. 

Les trois personnalités dont il est question vont continuer à occuper leurs postes respectifs, mais en tant qu'indépendants. Le timing n'est pas un hasard: ces décisions ont été prises à la suite de l'annonce d'une prochaine fusion entre Malines et Boortmeerbeek, suivie des réactions outrées d'habitants de cette dernière et finalement du coup de frein de la commune brabançonne. 

Au sein de la majorité (Open VLD - N-VA) de Boortmeerbeek, l'affaire crée aussi des tensions. L'échevine Annick DeKeyser avait annoncé la semaine dernière ne pas approuver le projet de fusion. Son collègue Denis Bosny a lui aussi indiqué que la confiance au sein de la majorité en avait pris un coup, même s'il ajoute qu'elle a été rétablie.

Si l'annonce du projet de fusion a été la goutte qui a fait déborder le vase, il y avait déjà désaccord depuis un certain temps, selon Willy Stroobants et Denis Bosny. "Ce n'est pas la première fois que nous ne sommes pas au courant de certaines choses que nous devrions pourtant savoir", assure ce dernier.

Lundi dernier, l'opposition avait déjà sévèrement critiqué un manque de communication dans le chef du pouvoir communal, envers elle mais aussi envers la population. Un débat chargé en émotions avait vu 6 membres de l'opposition quitter la salle, fâchés de la manière dont la commune gère le dossier.

Les plus consultés