Parmi les 27 capitales de l'UE, Bruxelles est celle où la hausse du prix de l'électricité a été la plus forte

Parmi les 27 États membres de l'UE, les ménages belges sont ceux qui ont vu leur facture d'électricité augmenter le plus en un an. Telle est la conclusion d'un rapport publié par l'agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER), dans lequel elle examine le fonctionnement du marché de gros de l'électricité dans l'Union européenne.

La comparaison a été faite entre les prix de février 2021 et ceux de février 2022. Pour les ménages bruxellois, l'ACER arrive à une augmentation de 99% (en cents/kWh). Il s'agit de la plus forte augmentation parmi les 27 capitales, loin devant Amsterdam (64 %) ou Paris (13 %). L'augmentation moyenne du prix de détail a été de 30 % (65 % pour le gaz).

Le rapport a été rédigé à la demande de la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE. En octobre, l'agence a été chargée d'examiner de plus près les avantages et les inconvénients de l'organisation du marché de gros et de formuler des recommandations pour améliorer son fonctionnement. Cette demande a été motivée par les inquiétudes suscitées par la forte hausse des prix de l'énergie, qui a ensuite été exacerbée par la guerre russe en Ukraine.

L'agence note toutefois que ses ambitions vont au-delà des problèmes actuels. Elle examine notamment si le fonctionnement actuel du marché est propice à l'ambition écologique de l'UE. 

Globalement, l'ACER ne voit pas la nécessité de repartir de zéro, puisque la crise actuelle ne peut être imputée au mauvais fonctionnement du marché de gros de l'électricité. Selon le rapport, la situation a même permis d'atténuer la crise dans une certaine mesure. Des ajustements à long terme sont toutefois nécessaires pour accompagner les ambitions en matière de décarbonisation.

Les plus consultés