Chargement lecteur vidéo ...

Une centaine de voiliers protestent contre la ferme aquacole au large de Nieuport

Plus de cent voiliers ont emprunté dimanche le chenal portuaire de Nieuport (Flandre occidentale) vers la ferme aquacole du groupe de supermarchés Colruyt, qui se trouve à 5 km au large de la côte, et l’ont encerclée. Ils voulaient ainsi protester non pas contre l’existence de cet élevage de moules et d’huitres, mais contre l’endroit où il a été installé. En raison de sa proximité avec les plages d’Oostduinkerke et Nieuport et de l’existence juste à côté - entre Nieuport et Westende - d’une zone d’exercice de tir de l’armée, les voiliers doivent emprunter une voie plus dangereuse pour sortir du port de plaisance. Le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, se dit prêt à négocier avec les clubs nautiques et le groupe Colruyt.

La ferme aquacole de Colruyt doit permettre au groupe de supermarchés flamands de vendre leurs propres moules et huitres dans leurs grandes surfaces. Les propriétaires de voiliers sont néanmoins inquiets de l’endroit où la ferme a été ancrée. "La mer est divisée en plusieurs zones et le secteur des sports nautiques a l’impression de ne pas avoir son mot à dire", expliquait à VRT NWS Maarten Desloovere (photo, au centre), directeur du Port de plaisance flamand à Nieuport.

Au large de la plage de La Panne (qui se trouve à gauche de Nieuport) il y a des bancs de sable qui y rendent la navigation encore plus dangereuse. "Nous ne nous opposons pas à la ferme aquacole, car Colruyt a le droit d’exercer cette activité, mais c’est l’endroit où elle se trouve qui ne nous semble pas approprié. Nous voulons pouvoir participer aux négociations et expliquer à quel endroit nous craignons des problèmes. Nous espérons que la ferme pourra ainsi être déplacée quelque peu, afin que les voiliers aient un passage sécurisé entre la ferme aquacole et la zone d’exercice de tir de l’armée au large de Lombardsijde", expliquait Maarten Desloovere.

Radio 2

Passage limité vers Ostende

La zone de tir devant la plage de Lombardsijde empêcherait en effet les voiliers à prendre le large vers Ostende. La ferme aquacole de Colruyt bloquerait maintenant aussi le passage tout droit, dans le prolongement du chenal portuaire. "Il ne nous reste plus que la possibilité d’aller en direction de La Panne, mais de cette direction-là souffle souvent le vent. Or un voilier de peut naviguer contre le vent", précise le directeur du port de plaisance.

Colruyt Group assure que le site de sa ferme aquacole a été calculé de façon mathématique. "Notre ferme est située dans une zone déterminée par les autorités fédérales", réagissait Jonas Goeteyn du groupe de supermarchés. "D’après l’enquête publique, il y a suffisamment de place entre la côté et la zone de notre projet pour permettre aux voiliers de passer. La ferme n’empêcherait donc pas l’entrée ni la sortie du port de plaisance".

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne se dit prêt à mener des négociations avec les propriétaires de voiliers. "Peut-être pouvons-nous déplacer la ferme aquacole de quelques centaines de mètres pour donner un peu plus d’espace à la navigation ? Pendant les exercices de tir de l’armée, les voiliers pourraient ainsi naviguer tout droit sans devoir faire de grand détour".

Colruyt Group

Des procédures en cours

Début mars, le juge des référés de Furnes (Flandre occidentale) avait tranché, déclarant que Colruyt pouvait poursuivre la construction de sa ferme aquacole. La Ville de Nieuport avait en effet saisi le Conseil d'État en octobre 2020 pour faire arrêter les travaux, alors que Colruyt avait déjà obtenu un permis d'environnement. Colruyt ayant entretemps commencé les travaux, Nieuport avait alors entamé une procédure en référé fin janvier.

La Ville estime que la zone occupée par le projet gênera la circulation des bateaux de pêche et de plaisance. Tout comme des pêcheurs locaux et trois clubs de voile, elle conteste, notamment, le permis d'environnement accordé par le ministère de la Mer du Nord.

"Nous ne sommes absolument pas contre l'aquaculture, mais la localisation ne convient vraiment pas", a réagi le bourgmestre de Nieuport, Geert Vanden Broucke (CD&V). Ce dernier qualifie même l'emplacement du projet, situé à deux kilomètres en face du chenal du port, de "drame" pour la pêche et le tourisme dans sa ville.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés