Epidémie de gale à Anvers : les pharmaciens débordés par les demandes de médicaments et de pommade
Les pharmacies d'Anvers sont pratiquement à court de médicaments contre la gale. Cette maladie de peau hautement infectieuse est en augmentation dans la ville. "Nous avons encore des pilules que nous pouvons offrir lorsque les gens viennent pour une consultation", déclare Steven Van Den Broucke de l'Institut de médecine tropicale sur Radio 2.
La gale est une maladie causée par un parasite de la famille des acariens, le sarcopte, qui a la capacité de pénétrer l’épiderme et de s’y reproduire. Le parasite provoque une sensation de démangeaison. Le traitement local de la gale se présente sous forme d'une crème à la perméthrine à l'action insecticide. Celle-ci doit agir pendant 12h, il est donc recommandé de l'appliquer sur tout le corps (sauf le visage qui n'est pas une cible des sarcoptes).
Les pharmaciens d'Anvers ne parviennent plus à répondre à la demande de pommade ou de comprimés contre la gale. En effet, cette maladie contagieuse de la peau, causée par un parasite de la famille des acariens, est de plus en plus fréquente. L'Institut de médecine tropicale (ITG) dispose encore d'un stock de comprimés et propose son aide. Il s'agit de l'ivermectine, un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale.
"Il y a des problèmes d'approvisionnement international pour les médicaments contre la gale. Il se peut que vous vous vous retrouviez rapidement sur une liste d'attente de plusieurs semaines chez votre pharmacien. Nous avons encore un stock raisonnable à l'ITG. Les patients qui n'arrivent pas à se débarrasser de la gale peuvent prendre rendez-vous avec nous. Ensuite, ils peuvent éventuellement encore recevoir des médicaments contre la gale", a déclaré le Dr Steven Van Den Broucke de l'Institut Tropical d’Anvers sur Radio 2 Antwerpen.
Pas de pénurie de médicament au niveau national
Selon PharmaStatut.be, le site qui recueille des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique, il n'y aurait pas de problème d’approvisionnement national. Le médicament contre la gale porte la mention "à nouveau disponible depuis le 28 avril". La pénurie est donc probablement limitée à Anvers.
Les gens sont parfois gêné d’admettre qu'ils ont la gale. "or, la gale peut toucher tout le monde et se manifeste dans toutes les couches de la population", déclare le docteur Van Den Broucke. "Ce n'est pas lié à un manque d'hygiène, par exemple. Un contact étroit avec une personne infectée peut suffire. Bien sûr, si vous vivez très près les uns des autres et que vous lavez peu vos vêtements, vous augmentez le risque."