Près de 3 fugues par jour signalées à Child Focus, soit une augmentation de 21%
Child Focus a traité 867 nouveaux signalements de fugue en 2021, soit près de trois par jour, ressort-il mardi du rapport annuel de la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités. Ce nombre est en hausse de près de 21% par rapport à l'année précédente. 2020 aura été marquée par la pandémie et par plusieurs périodes de confinement obligatoire.
Cette augmentation s'explique entre autres par le fait que les jeunes ont retrouvé une certaine liberté par rapport à 2020, année très stricte en ce qui concerne les mesures sanitaires, explique Child Focus.
Hausse des dossiers d'exploitation sexuelle de mineurs
L'organisation pointe par ailleurs une nouvelle hausse des dossiers d'exploitation sexuelle de mineurs dans la prostitution, avec 57 nouveaux dossiers gérés. Dans la majorité des cas, les victimes avaient entre 14 et 17 ans. En 2021, Child Focus a traité 129 dossiers de sexting (l'envoi d'images ou de messages explicitement sexuels via un téléphone portable) non consensuel, 91 cas de sextorsion (une pratique consistant à extorquer des faveurs sexuelles ou de l'argent en menaçant la victime de diffuser un contenu personnel sexuellement explicite) et 43 signalements de grooming (ou "pédopiégeage", soit le fait pour un adulte de construire une relation avec un enfant, en ligne ou hors ligne, dans le but de faciliter un contact sexuel avec cet enfant).
Quant aux images d'agressions sexuelles d'enfants circulant sur la toile, Child Focus a reçu 2.147 signalements présumés en 2021, en légère hausse par rapport à 2020. Ce nombre représente toutefois une augmentation de 52% par rapport à 2019, souligne l'organisation.
Les enlèvements parentaux internationaux, quant à eux, poursuivent une baisse entamée il y a deux ans. En 2021, Child Focus a traité 370 cas d'enlèvement international d'enfants, dont 276 enlèvements "effectifs". Cette baisse est probablement due aux effets des mesures Covid-19 dans les différents États membres de l'Union européenne, qui ont rendu les voyages de longue durée difficiles voire impossibles, explique la Fondation.
La campagne "Premiers secours en cas de disparition"
Enfin, les disparitions de mineurs non accompagnés (MNA) sont elles aussi en légère baisse. Child Focus a traité 384 dossiers de disparitions de mineurs non accompagnés en 2021, dont 98 nouveaux signalements. Il s'agit d'une très légère baisse du nombre de nouveaux dossiers comparativement à 2020, tandis que le nombre de dossiers en cours continue d'augmenter, nuance l'organisation. Selon elle, la raison de cette augmentation est, que contrairement à la plupart des autres dossiers de disparition, il est beaucoup plus difficile de retrouver ces enfants. Certains dossiers restent donc ouverts pendant des années.
Ainsi, au total, Child Focus a géré l'an dernier 1.188 dossiers de disparition, soit des fugues, enlèvements et autres types de disparitions.
Côté prévention, la campagne "Premiers secours en cas de disparition", lancée en mai 2021, souffle sa première bougie. Cette série de podcasts interactifs offre une formation en ligne certifiante pour apprendre aux accompagnants d'enfants à avoir les bons réflexes. Autre initiative récente, 1.750 enfants ont adressé une vidéo personnalisée à leur "Max, la personne de confiance" depuis le début de ce projet en février 2021. L'outil vise à ce que chaque enfant âgé de 10 à 12 ans ait une personne de référence, un Max, à qui confier ses problèmes, poser ses questions ou avec qui simplement discuter. Child Focus entend à présent "intensifier" le programme via des animations dans les écoles et lors d'événements.